Page 1 sur 1

Une citerne au propane aérienne ou enterrée?

Posté : ven. 18 août 2023 08:03
par Louise
Bonjour les filles,

Avec mon compagnon, nous nous sommes demandé si, pour l'extension de la maison, il ne serait pas plus intéressant de se chauffer au propane. Après tout, d'après ce que nous avons lu sur internet, ce type de combustible a pas mal d'avantages. Mais voilà qu'un autre problème se pose: le choix de la citerne. Apparemment, il serait possible de choisir entre les modèles aériens et enterrés sauf que nous n'avons aucune idée de ce qui est préférable ou non.

Est-ce que vous sauriez nous aider à y voir plus calire? Je vous en remercie d'avance!

Re: Une citerne au propane aérienne ou enterrée?

Posté : ven. 18 août 2023 08:13
par Sonia
Bonjour Louise!

Alors je n'irai pas dire que je suis experte mais je m'y connais un peu dans le domaine du propane (la chance d'avoir un ami qui travaille dans le milieu). Et avant toute chose, je te confirme en effet qu'il possède bien des avantages.
Concernant ta question initiale, les deux types de citerne ont toutes deux des avantages. Laisse moi t'en donner quelques uns.

Citerne enterrée :

Look : Elle est cachée, ce qui permet de garder ton jardin intact. seul un petit capot de remplissage pointe son nez, mais puisqu'il est vert comme l'herbe, il passe inaperçu.
Installation : C'est un peu plus de boulot vu qu'il faut creuser. Compte une demi-journé minimum.
Sécurité : la citerne enterrée est parfaite si tu as un petit jardin. Elle doit être à 5 mètres d'une ouverture de maison, ce qui est parfait dans ce cas-ci.
Durabilité : Elle est robuste et dure facile 30 ans. Avec sa dalle de protection située sous elle, aucune chance qu'elle ne bouge.

Citerne aérienne :

Installation : C'est bien plus rapide qu'une citerne enterrée. En quelques heures, le travail est terminé, pour l'installer comme pour la retirer.
Sécurité : Il faut être un peu plus vigilant. Les choses inflammables doivent être à minimum 5 mètres. Elle-même doit être à 5 mètres d'une entrée ou d'une bouche d'aération, et à 3 mètres d'une route. Et laisse 1 mètre autour d'elle afin d'éviter tout risque d'accident.
Look : C'est là que le bas blesse puisqu'elle reste visible. Rien ne t'empêche cependant de faire pousser une haie tout autour pour essayer de la camoufler.
Durabilité : Pareil que le modèle enterré, elle tient la route pour plus de 30 ans.

Avec ça, tu devrais bien mieux choisir. Et si tu hésite toujours, je peux te conseiller ce site qui donne les avantages des citernes au gaz de propane aériennes et enterrées.

Bonne journée à toi!