Page 1 sur 1

Tout savoir sur les examens de réintégration en matière de police de circulation routière

Posté : jeu. 10 août 2023 11:47
par luluteil
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise pour éclaircir certains points concernant les examens de réintégration en matière de police de circulation routière.
J'ai récemment été confronté à une situation où mon permis de conduire a été suspendu suite à une infraction. J'ai entendu parler de ces examens, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre leur impact et leurs conséquences.

J'aimerais aussi savoir dans quelles situations ces examens sont obligatoires et s'il y a des moyens de les éviter légalement. Pouvez-vous également me donner des détails sur les types d'examens de réintégration existants et sur les résultats possibles de ces examens psychologiques et médicaux ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Re: Tout savoir sur les examens de réintégration en matière de police de circulation routière

Posté : jeu. 10 août 2023 11:49
par Solange
Bonjour Luluteil,

Je comprends votre préoccupation concernant les examens de réintégration en matière de police de circulation routière. En effet, ces examens sont prévus par la loi dans le but d'évaluer la capacité d'un conducteur à reprendre le volant en toute sécurité après avoir commis une infraction grave. Ils visent à s'assurer que le conducteur a bien assimilé les enseignements nécessaires pour éviter de futurs incidents.

Les conséquences des examens de réintégration sur la modalisation de la déchéance du droit de conduire sont significatives. En principe, le tribunal peut accorder des mesures de faveur, mais ces modalisations ne sont pas possibles lorsque le juge ordonne au moins un examen de réintégration. Les situations dans lesquelles les examens sont obligatoires sont variées, allant des conducteurs ayant moins de 2 ans de permis à ceux impliqués dans des infractions graves telles que délits de fuite avec dommage corporel ou accidents mortels.

Bien que la loi exige parfois ces examens, il existe des cas limités où il est possible de solliciter une mesure de faveur auprès du tribunal pour les éviter. Cependant, l'intervention d'un avocat spécialisé en circulation routière est fortement recommandée dans de tels cas.

En ce qui concerne les types d'examens de réintégration, il y en a quatre : l'épreuve pratique, le test théorique, les examens psychologiques et médicaux. Les résultats de ces examens déterminent si vous êtes apte à reprendre la conduite. Si les médecins et psychologues estiment que vous êtes apte, vous pourrez récupérer votre permis après avoir réussi tous les examens. En cas d'inaptitude, vous devrez repasser les examens non réussis après un délai de six mois.

J'espère que ces informations vous ont éclairé sur les examens de réintégration en matière de police de circulation routière en Wallonie. N'oubliez pas que chaque situation peut être unique, il est donc recommandé de consulter un avocat spécialisé pour obtenir des conseils spécifiques à votre cas