Bonjour Babette,
Mouais, c'est souvent le souci dans les TPE et les PME : peu de personnel donc personne de qualifié voire personne du tout pour gérer d'une main de maître le personnel.
Je me suis déjà retrouvée dans cette situation en tant qu'employée, oui. L'ambiance était mauvaise. Les collègues démotivés et négatifs. Cependant, n’exerçant aucun pouvoir décisionnel au sein de l'entreprise, je n'ai rien pu faire pour changer les choses et je suis partie.
Je pense que, si tu peux mettre cela en oeuvre, il est en effet très judicieux et bénéfique de faire appel à quelqu'un d'extérieur, qui n'a pas le nez dans le guidon, pour pouvoir améliorer la gestion de vos ressources humaines. Après tout, c'est là-dessus que repose toute l'efficacité d'une société. Alors je suis persuadée qu'il faut investir dans l'humain. Du moins, c'est ma vision personnelle des choses
C'est ce qui fait défaut dans beaucoup d'entreprises... Mais tu sais, des collaborateurs peu ou pas épanouis et qui se plaignent à longueur de journée sont d'office moins rentables. Alors c'est du gagnant-gagnant d'optimiser sa gestion RH.
C'est un domaine qui pique vivement ma curiosité et qui m'intéresse beaucoup. Je lis beaucoup d'articles à ce sujet et pour répondre à ta question d'une autre manière, voici cette page qui aborde pile poil le sujet de ton message et qui explique
quand et comment savoir que l'on a besoin d'un service de consultance ou de formations en gestion RH. Je crois que ça pourrait t'être utile pour te forger une opinion
Voilà, si t'as besoin d'autres avis ou si tu as encore des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre
Bonne journée,
Frannie