Page 1 sur 1

Comment aider une personne en perte d'autonomie pendant les repas ?

Posté : lun. 5 févr. 2024 15:19
par mariellepoubs
Bonjour à tous,

Je m'occupe de mon grand-père en ce moment. Mais celui-ci éprouve des difficultés lorsqu'il doit manger. Avez-vous des solutions pour l'aider lors de ces moments ?

Merci de votre aide !

Re: Comment aider une personne en perte d'autonomie pendant les repas ?

Posté : lun. 5 févr. 2024 15:30
par Louise
Salut Marielle!

C'est très gentil à toi de t'occuper de ton grand-père en difficulté. Une entreprise active en Belgique a d'ailleurs écrit un article de blog à ce sujet. Elle explique quel matériel utilisé pour le repas et la vaisselle pour une personne en perte d'autonomie.

La perte d'autonomie a un impact dans la vie quotidienne, notamment pour les gestes du quotidien comme se nourrir, se laver et se rendre aux sanitaires. Concernant les repas, les personnes en perte d'autonomie rencontrent plusieurs difficultés, notamment pour saisir les couverts, le verre ou les aliments, ce qui entraîne des problèmes de taches. De plus, elles peuvent avoir des difficultés à déterminer quoi manger et en quelle quantité, et peuvent également éprouver des difficultés à se déplacer jusqu'à la table à manger.

Il est crucial d'accompagner ces personnes dans la prise alimentaire, et de les aider à passer un bon moment à table. Cela implique d'organiser des menus équilibrés, d'expliquer les repas et de guider la personne dans la manière de s'alimenter. L'utilisation d'un équipement spécialisé pour les repas des personnes âgées ou en perte d'autonomie est également recommandée.

Le matériel d'aide au repas adapté comprend notamment la vaisselle ergonomique, telle que des couverts, des gobelets de différentes formes et des assiettes adaptées. Des tables spécialement conçues pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Enfin, des équipements tels que des serviettes adaptées, des bavoirs, des revêtements antidérapants et des rebords d'assiette amovibles sont utiles pour éviter les taches et faciliter la prise des repas.

J'espère que ces différents conseils t'aideront avec ton grand-père !