Page 1 sur 1

Maquillage permanent : comment il vieillit et comment bien l’entretenir ?

Posté : jeu. 15 janv. 2026 13:05
par Pauline
Coucou les filles !!

Je me pose une petite question pour celles qui ont déjà fait du maquillage permanent, comment ça vieillit avec le temps ? Est-ce que la couleur reste jolie ou ça vire un peu ? Et surtout, y a-t-il des soins particuliers à faire pour que ça tienne bien et garde un beau rendu ?

Merci d’avance pour vos retours ! :D

Re: Maquillage permanent : comment il vieillit et comment bien l’entretenir ?

Posté : jeu. 15 janv. 2026 13:27
par Solange
Salut Pauline!!

J'ai récemment lu un article de blog à ce sujet justement écrit par une institut active à [url=https://www.dermopigmentation-center.eu/page/entretenir-maquillage-permanent-soins-vieillissement-namur-marbella.html
]Namur et Marbella, qui parlait de l'entretien du maquillage permanent[/url].

Alors oui, le maquillage permanent, ça vieillit avec le temps, mais pas de panique, c’est plutôt normal et ça se fait en douceur. En fait, tout dépend de plusieurs choses : ton type de peau, la couleur choisie, la qualité des pigments utilisés, et aussi ton exposition au soleil. Sur certaines personnes, la teinte va juste s’éclaircir naturellement au fil des mois, tandis que chez d’autres, les tons peuvent légèrement virer (par exemple, les sourcils bruns qui tirent un peu sur le gris ou le rougeâtre après 2-3 ans).

Ce qu’il faut savoir, c’est que le maquillage permanent n’est pas complètement “définitif”. En général, il commence à s’estomper après 1 à 2 ans. C’est pour ça qu’il est conseillé de faire une retouche d’entretien tous les 12 à 24 mois, histoire de raviver la couleur et garder un tracé propre.

Niveau entretien au quotidien, les premières semaines après la séance sont les plus importantes :

- Il faut éviter de gratter ou toucher les zones pigmentées pendant la cicatrisation.
- Pas de maquillage, de piscine ni de sauna les premiers jours.
- Et surtout, bien hydrater quand la peau commence à peler un peu, avec une crème réparatrice adaptée.

Après, à plus long terme, pense à protéger tes sourcils ou tes lèvres du soleil avec une crème solaire ou un stick SPF, surtout en été. Les UV font beaucoup vieillir les pigments. Et évidemment, une peau bien hydratée aide aussi à préserver la couleur.

Bref, bien entretenu, ton maquillage permanent peut rester joli plusieurs années sans souci. Il faut juste accepter qu’il “vieillit” un peu comme une coloration capillaire : il s’adoucit et demande un petit coup de fraîcheur de temps en temps.

Voilà pour les infos, j'espère que je t'ai aidé ! ;)