Bonjour Pauline
Effectivement la sève de bouleau est bonne pour l'organisme! J'en bois régulièrement. Et tu as raison de t'inquiéter de la qualité de la sève car c'est qui apporte tous les bienfaits au corps! Pour
reconnaître une bonne sève de bouleau, tu dois vérifier l'endroit où vit l'arbre et la méthode de conservation de la sève. Tu trouveras un article qui en parle plus en profondeur.
En fait, les nutriments que contient la sève de bouleau sont influencés par le sol où se situe l'arbre. Donc pour avoir une bonne sève, il faut avoir une terre riche, un sol de qualité et surtout pas être en contact avec des pesticides ou de la pollution. Donc l'arbre devrait au mieux être loin des champs et des routes.
Pour la méthode de conservation, c'est vrai que la sève se consomme généralement au printemps, quand elle est récoltée. Mais il existe plusieurs méthodes pour la conserver. Il y a la pasteurisation. Cette méthode va chauffer la sève et celle-ci va donc perdre ses bons nutriments. Bref, pas trop conseillé. Il y a aussi la conservation via l'alcool... Si tu veux en boire tous les jours c'est pas le top et ça va un peu à l'encontre d'une cure détox
La meilleure méthode pour conserver la sève selon moi c'est la lactofermentation. C'est un processus naturel, qui bonifie la sève parce qu'elle crée pleins de bonnes bactéries qui sont bons pour la flore intestinale!
Et une bonne sève fait beaucoup de bien à tout l'organisme.
Bonne recherche et bonne dégustation !
