Page 1 sur 1

Jeunes générations au travail : comment mieux les comprendre et les fidéliser ?

Posté : ven. 7 mars 2025 14:20
par Annie
Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis et expériences sur un sujet qui me questionne : comment répondre aux attentes des jeunes générations au travail et les fidéliser dans une entreprise ?

On entend souvent qu’ils recherchent du sens, un bon équilibre pro/perso et un management plus souple, mais concrètement, comment cela se traduit-il dans la gestion d’une équipe ? Quels leviers actionner pour éviter un turnover trop important ?

Si certains ont mis en place des stratégies efficaces ou constaté des tendances particulières, je suis preneur de vos conseils ! Merci d’avance. :)

Re: Jeunes générations au travail : comment mieux les comprendre et les fidéliser ?

Posté : ven. 7 mars 2025 14:22
par Pauline
Salut !

Très bonne question, et c’est un vrai enjeu aujourd’hui pour pas mal d’entreprises. Tu as raison, les jeunes générations (grosso modo les Millennials et la Gen Z) ont des attentes différentes de celles de leurs aînés. Pour les attirer et surtout les garder, il faut miser sur plusieurs points :

  • Du sens et des valeurs : ils veulent bosser pour une entreprise dont les valeurs leur parlent. L’impact social, l’éthique, l’environnement… ce sont des critères de plus en plus décisifs.
  • Flexibilité : fini le 9h-17h figé ! Télétravail, horaires aménagés… Ils apprécient qu’on leur laisse de l’autonomie et de la confiance sur l’organisation de leur travail.
  • Évolution et apprentissage : ils veulent progresser rapidement et acquérir de nouvelles compétences. Leur proposer des formations ou du mentorat peut vraiment faire la différence.
  • Une bonne ambiance : l’environnement de travail joue énormément. Ils recherchent un cadre dynamique, collaboratif et bienveillant, avec un management plus horizontal.

Si tu veux aller plus loin sur le sujet, je te conseille cet article de blog qui donne des conseils concrets : Mieux manager et fidéliser les jeunes générations en suivant une formation en Wallonie.

Bon courage dans ta réflexion ! :D