Salut,
Pour ta rénovation à Namur, je te conseille effectivement d’opter pour un tubage double paroi, surtout si ta cheminée est vieille et pas très droite. Le tubage double paroi est vraiment adapté dans ce genre de situation parce qu’il peut être flexible, donc ça s’adapte bien aux conduits tortueux. Ce type de tubage améliore aussi le tirage de ton poêle, ce qui veut dire que ton système de chauffage fonctionnera de manière plus efficace et ça t’évitera des soucis de fumée ou de mauvaise combustion.
Le fait que le tubage double paroi soit isolé est un gros avantage aussi. Cela empêche la chaleur de s’échapper et protège ton conduit de la corrosion. Du coup, tu n’auras pas à t’inquiéter des dommages dus à l’humidité ou aux acides qui peuvent se dégager quand le poêle fonctionne régulièrement. Si ton poêle est utilisé de manière régulière, ça prolonge aussi la durée de vie du tubage.
En termes d’installation, si tu choisis du flexible, c’est assez rapide et simple à poser, surtout avec des systèmes comme le twist-lock qui permettent de raccorder les éléments facilement. C’est beaucoup plus rapide et moins coûteux qu’une installation de conduit maçonné, et tu auras des performances supérieures.
Pour un poêle et un conduit existant qui n’est pas isolé et est un peu tordu, le tubage double paroi est vraiment le meilleur choix. Il est plus résistant, améliore l’efficacité de ton chauffage, et tu n’as pas à t’inquiéter de l’entretien tous les ans.
J’espère que ça t’éclaire un peu !