Salut Louise!!
Je pense que le plus important est justement de ne pas commencer les travaux au hasard. Pour une rénovation énergétique, il vaut mieux avoir une vision globale de la maison et déterminer les postes qui ont le plus d’impact.
L’isolation est généralement un bon point de départ, notamment au niveau de la toiture, des murs et des sols, puisque ce sont des zones importantes de déperdition de chaleur. Les châssis et le vitrage peuvent également jouer sur l’étanchéité et les pertes thermiques.
Après, il ne faut pas oublier le chauffage et la ventilation. Avoir une maison bien isolée mais un système de chauffage mal adapté ou une ventilation insuffisante, ce n’est pas forcément idéal. L’objectif est plutôt d’avoir un ensemble cohérent : isolation, chauffage et renouvellement de l’air.
Et si le budget ne permet pas de tout faire d’un coup, ce n’est pas forcément un problème. Certaines maisons ont aussi des contraintes particulières : façade qu’on veut conserver, contraintes urbanistiques, absence de cave, etc. Dans ce cas, on peut parfois combiner différentes techniques d’isolation plutôt que chercher à appliquer exactement la même solution partout.
Un point auquel je n’aurais pas forcément pensé avant de me renseigner, ce sont les ponts thermiques. Les raccords entre les murs, la toiture, le sol ou les châssis doivent être bien traités, sinon on peut conserver des zones de déperdition malgré les travaux réalisés.
Donc, à ta place, je commencerais par faire analyser la maison et établir les priorités avant de signer pour plusieurs travaux. Ça permet de mieux utiliser le budget et d’éviter de faire une rénovation énergétique un peu « morceau par morceau » qui ne serait pas vraiment cohérente.
Et au-delà des économies, le confort se ressent vraiment : température plus stable, moins de courants d’air et une meilleure qualité de l’air intérieur.
Si tu veux creuser le sujet, je suis tombée sur cet article qui explique justement comment améliorer les performances et le
confort d’une maison grâce à une rénovation énergétique à Bruxelles! J'espère que ça pourra t'aider à y voir plus clair !