Bonjour Annette,
J'ai envie de dire : la façon dont vous posez la question, c'est déjà y répondre, non?

Je dis ça parce que vous parlez d'un
escalier principal, celui du rez-de-chaussée, que tout le monde va voir.
A partir de là, je pense qu'il ne faut
pas faire de compromis, mais c'est personnel.
Vous évoquez le budget. Oui, bien sûr, le
travail d'un artisan coûte un peu plus cher qu'un produit d'usinage, même réalisé "sur mesure". Mais au niveau qualité du travail, ajustement de toutes les marches à bonne hauteur (regardez dans cet
article qui compare la qualité du travail d'un artisan-menuisier et un escalier préfabriqué : le préfabriqué doit toujours être recoupé pour être "à bonnes dimensions". Car cela reste un produit standard. Donc il y a une marche, au-dessus ou en-dessous, qui n'a pas la même hauteur! Et ça se sent, croyez-moi! C'est un inconfort minime, certes, mais pour un escalier que l'on emprunte plusieurs fois par jour, c'est plutôt dommage.
Si vous vous renseignez pour un préfabriqué, demandez bien
quel bois est utilisé pour faire l'escalier. Il y a des
bois tendres qui finissent par se marquer si vous montez avec vos chaussures de l'extérieur. Un gravier coincé dans le dessin des semelles, un peu de sel de déneigement...Chez moi, en tout ca,s on ne retire pas ses chaussures pour monter en haut...
Pour un
escalier principal, j'opterais pour du chêne, perso...
Et puis, ce n'est pas rien de monter un escalier! Il faut que le travail soit parfaitmeent ajusté, alors je me méfierais de livreurs quidam...Mais bon, c'est person aussi, et du vécu (pour un meuble pas pour un escalier.
Bonne réflexion