Page 1 sur 1

Installation d'un chauffage à pellets : quid du co2 ?

Posté : mar. 29 oct. 2019 13:38
par Winnie
Bonjour les gonz', comment allez-vous ?!?!

Personnellement, je vais bien, même si une question me taraude... :roll: Question pour laquelle je sollicite votre aide ô combien précieuse :D 8-)

Je constate que mes factures d'énergie sont toujours plus importantes d'année en année, même si je ne consomme pas vraiment plus. Et que c'est sans doute dû, à la fois à l'augmentation annuelle des prix de l'électricité, de l'eau et du chauffage, et à une maison chaque année plus vétuste (vétusté naturelle je précise).

J'envisageais l'installation d'un chauffage à pellets dans mon habitation pour faire des économies de chauffage. Je pense également à faire remettre à niveau l'isolation de mon bâtiment pour éviter les pertes de chaleur.

Cependant, en ce qui concerne le poêle à pellets, j'ai des doutes. Certaines personnes m'ont dit qu'en fait, cela ne consommait pas moins et polluait tout autant que le pétrole ou le mazout... Or, les sociétés qui en vendent clament haut et fort le contraire... qui dit vrai dans tout ça ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider à démêler le vrai du faux dans cette histoire s'il vous plait ? :) :?:

Re: Installation d'un chauffage à pellets : quid du co2 ?

Posté : mar. 29 oct. 2019 13:43
par Suzie
Salut Winnie !

Le poêle à pellets c'est une véritable évolution dans nos moyens de consommer de l'énergie je trouve. J'estime ça bien plus éco-responsable que l'utilisation de produits dérivés du pétrole. Cependant, c'est vrai que ça a ses défauts. Ca reste du bois. Et le bois, il faut bien le couper. Or, la déforestation reste un enjeu majeur de notre société actuelle...

Mais bon, on ne sait pas régler tous les problèmes en une fois, n'est-ce pas ? Il faut y aller pas à pas.
Donc, cela mis de côté, cette technologie est très intéressante d'un point de vue écologique.
On dit parfois qu'elle est CO² neutre (je ne sais pas si ça t'évoque quelque chose ?). Si tu veux en savoir plus sur le bois comme énergie CO2 neutre pour se chauffer, je t'invite à cliquer sur le lien.
Ce n'est pas encore optimal, mais c'est sympa.
C'est l'accumulation de petits gestes qui fera la différence demain selon moi ! ;) ;) ;)