Page 1 sur 1

Qui peut effectuer l'entretien de ma chaudière à mazout en Belgique ?

Posté : lun. 15 juil. 2024 10:38
par Jenny
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis confronté à une situation qui me pose beaucoup de questions. Je viens d'acheter une maison en Wallonie et elle est équipée d'une chaudière à mazout. Le propriétaire précédent m'a expliqué qu'il faut entretenir cette chaudière régulièrement pour garantir son bon fonctionnement et assurer la sécurité de la maison. N'étant pas du tout bricoleur, je me demande qui est autorisé à réaliser cet entretien en Belgique.

Je voudrais comprendre :

1. Pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé ?
2. Quels sont exactement les contrôles et réglages effectués lors de l'entretien ?
3. Quelles sont les conséquences de ne pas respecter cette obligation ?
4. Quel est le meilleur moment de l'année pour faire cet entretien ?

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements. Toute expérience personnelle ou conseil est le bienvenu.

Re: Qui peut effectuer l'entretien de ma chaudière à mazout en Belgique ?

Posté : lun. 15 juil. 2024 11:10
par Annette
Bonjour,

Je comprends tes préoccupations, et je vais essayer de répondre de manière générale à tes questions.

En Belgique, il est impératif de faire entretenir ta chaudière à mazout par un professionnel qualifié et agréé. Cette obligation est en place pour plusieurs raisons :

1. Un professionnel agréé garantit que l'entretien est effectué correctement et en conformité avec les normes en vigueur. Cela réduit les risques de pannes, de fuites de gaz toxiques et assure le bon fonctionnement de l'appareil.

2. Lors de l'entretien, le chauffagiste nettoie la chaudière, contrôle le niveau de CO2 et d'oxygène, la température des fumées et vérifie l'absence de monoxyde de carbone. Il effectue également les réglages nécessaires pour optimiser la combustion et le rendement de la chaudière.

3. Ne pas faire entretenir ta chaudière peut entraîner des dysfonctionnements, des pannes en plein hiver et mettre en danger la sécurité de ton foyer. De plus, tu ne recevras pas l'attestation de conformité nécessaire à conserver pendant deux ans, ce qui pourrait poser problème en cas de contrôle ou de vente de la maison.

4. Il est conseillé de faire l'entretien en automne, avant la remise en route du chauffage. Les chauffagistes sont plus disponibles à cette période et tu évites ainsi les pannes hivernales.

En espérant que ces informations t'aident à y voir plus clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions !