Page 1 sur 1

Quand effectuer un entretien de chaudière?

Posté : ven. 17 nov. 2017 12:19
par Babette
Bonjour à toutes!

J'aimerais avoir votre avis sur la fréquence d'entretien d'une chaudière. Je vous explique la raison. La semaine dernière, j'ai eu un gros problème de chauffage chez moi. J'ai du appeler un chauffagiste en urgence évidemment parce qu'il faisait froid. Heureusement que j'étais en congé, j'étais disponible pour l'accueillir à tout moment. Il est donc venu dans la journée, et à réparé la chaudière qui apparemment était défectueuse. Coût total des opérations: beaucoup trop cher!!!! Je ne m'attendais pas à avoir un tel prix pour ce genre d'intervention... Ils ne s'embêtent vraiment pas ces gens-là... Quoiqu'il en soit, nous avons un peu discuter en fin de mission, et mon chauffagiste m'a dit quelque chose qui me fait un peu douter de sa fiabilité. Il m'a dit qu'il fallait absolument faire un entretien de ma chaudière tous les 6 mois. A mon avis, c'est moins que ça quand mme. J'ai été voir sur Internet^, et là on parle plutôt de 1x par an. Dans le doute, je vous pose la question, pour être absolument sûre.

Qu'en pensez-vous??

Merci! :)

Re: Quand effectuer un entretien de chaudière?

Posté : ven. 17 nov. 2017 12:35
par Jeanjean
Bonjour Babette,

E, effet les interventions en urgence peuvent coûter très cher! C'est pour cette raison qu'il est très important de faire un entretien de votre chaudière une fois tous les ans . Si votre chauffagiste vous a dit tous les 6 mois, c'est sûrement pour vous soutirer de l'argent plus facilement. A votre place, je ne ferais plus appel à lui! Ce que je peux vous conseiller également c'est de réaliser au moins une fois tous les 2-3 ans, un check-up complet de votre installation électrique par un chauffagiste professionnel. Celui-ci pourra examiné tout le système de chauffage, et remplacer le matériel vétuste par du neuf. Vous éviterez considérablement les risques de pannes. Vous devrez effectivement payer une grosse somme de départ, mais c'est une anticipation à de plus gros frais qui pourraient surgir. Si vous pensez que vous n'allez pas vous souvenir de l'appeler une fois par an, vous pouvez signer ce qu'on appelle un contrat d'entretien. Cette formule est utile, car c'est votre chauffagiste qui va prendre contact avec vous pour établir un moment pour effectuer l'entretien, et ce pendant la période de contrat fixé.

Voilà je pense vous avoir fourni toutes les infos que je disposais. Entre deux moments où j'écrivais cette réponse, j'ai un peu fouillé sur Internet pour voir ce qui se disait. J'ai trouvé un article fort intéressant sur les astuces à appliquer pour éviter les dépannages. Il indique également que l'entretien doit bien se faire une fois annuellement, et rejoins donc ce que je disais. Vous y trouverez tous les renseignements pour éviter de payer pour ces interventions.

Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider efficacement.

Bonne journée à vous.