Page 1 sur 1

Murs pleins ou creux, kesako???

Posté : ven. 29 janv. 2016 13:56
par mariellepoubs
Hello les filles,

Question concon, mais sur ce forum, on peut tout demander :lol:
C'e'st quoi, la différence entre murs pleins et murs creux?? Oui, bon, plein et creux, je comprends, hein, mais ça sert à quoi d'avoir tel ou tel mur??

Je me demandais parce que nous avons passé un week-end avec des potes en Ardennes quand il a fait si froid, et on a caillé dur! Le truc c'est que mon compagnon aimerait passer plus de week-end là-bas, parce que cela vient de sa famille bazar etc. et qu'il est question de rénover un peu la bicoque, qui fait très rustique, vous voyez ce que je veux dire? Et donc j'aimerais un peu m'intéresser au bazar de la construction, pour pouvoir répondre et poser mon olà quand quelque chose me semblera pas être une bonne décision. Parce que mon compagnon veut faire beaucoup lui-même, alors j'aurai mon mot à dire, et je pourrais le conseiller, vous voyez?? :D

Merciiiii de faire de moi la pro des murs! :roll:

Re: Murs pleins ou creux, kesako???

Posté : ven. 29 janv. 2016 14:21
par Chrisdidi
Hello marielle,

Ha, je comprends votre désir de savoir suffisamment pour aiguiller Monsieur ou le freiner dans ses ardeurs de constructeur ^^ :D
C'est du moins comme ça que je comprends la situation, hihi! ;)

Sérieusement, j'ai dû m'y mettre aussi, au langage de la construction, et je peux vous en dire 2-3 mots.
Les murs pleins, c'est simple, c'est comme ça qu'on construisait les maisons avant. Comprenez que les murs étaient un seul bloc, fort épais, style moellons en pierres naturelles. Nos vieilles maisons ardennaises sont bâties sur ce principe. ce sont des maisons bien fraîches en été, super agréables par temps de canicule (en Ardenne, on le ressent déjà moins, vous me direz). Mais en hiver, c'est dur à chauffer! Ca tient à l'inertie calorifique, un truc du genre.
On a dû changer la façon de faire un moment donné par manque de matériaux, et parce qu'on a constaté un problème d'étanchéité : les murs en pierres qui pleurent, vous voyez,? je pense que c'est à cause de ça. Enfin, en tout cas, en cas de pignon fort exposé au vent, avec pluies battantes, eh bien l'humidité atteignait l'intérieur de la maison.

Alors on a commencé à faire des double murs, avec un espace d'air libre entre les deux. Les murs sont devenus creux, avec des blocs de construction style blocs en terre cuite. Ca a contribué à laisser respirer le bâtiment, le ventiler, et la pluie dégouline le long du mur extérieur, en laissant le vrai mur porteur hors de l'humidité. Je résume fortement, mais voilà.
Et puis on s'est aperçu que dans l'espace libre entre les deux murs, on pouvait mettre de l'isolant. Enfin, c'était surtout à cause du choc pétrolier dans les années 70 qu'on a pris conscience de l'importance d'isoler les maisons. D'où le fait qu'on a des maisons plus anciennes qui posent problème au niveau énergétique, et que l'on octroie des primes notamment en Wallonie et à Bruxelles.
Mais je m'égare!
Les murs creux régulent mieux la chaleur et l'humidité que les murs pleins. Maintenant, pour votre maison en Ardenne, vous pouvez envisager un enduit hydrofuge, pour protéger les murs de l'humidité...Peut-être...?
Enfin voilà, j'espère que cela vous aura éclairée un peu!

Re: Murs pleins ou creux, kesako???

Posté : ven. 29 janv. 2016 14:27
par mariellepoubs
Ah, oui, ça m'a éclairée, merci beaucoup!!
c'est très logique, et je comprends le besoin de changer de tactique.

Je ne sais pas ce qu'on va faire pour la maison, mais cela m'aide à y voir plus clair, merci encore!