Page 1 sur 1

Rénover ma façade : par un bardage?

Posté : mar. 9 févr. 2016 15:47
par Suzie
Bonjour à toutes,

J'ai la façade de ma maison (crépi) qui commence à faire grise mine! Le crépi, ça accroche les poussières, la pollution et les fumées (c'est une maison de village, beaucoup de gens se chauffent au charbon et bois, je ne sais pas si ça joue...).
Bref, je n'ai pas envie de crépi, donc pas envie de le peindre...et le voisin mitoyen m'a dit qu'il ne fallait pas l'enlever pour espérer revoir la pierre : ma façade, qu'il a connu avant, comporte de la brique et de la pierre, pas vraiment top niveau esthétique :shock:

Je pense donc à un bardage. En plus, ça en renforcerait l'isolation...
Qu'estce que je purrais mettre pour garder une belle cohérence avec le village, qui est en majorité en pierres grises (et même brunes, ça vient de deux carrières des environs)?

merci pour vos conseils!

Re: Rénover ma façade : par un bardage?

Posté : mar. 9 févr. 2016 15:57
par Pauline
Le BOIS! :-D Le bois, dans un village de maisons anciennes, ce serait très esthétique, chaleureux...Et puis c'est un bon isolant, mais il a tendance à grisonner, si vous n'appliquez pas un traitement annuel. Quoiqu'il y ait maintenant des essences imputrescibles, qui ne nécessitent aucun traitement après la pose.

Le zinc, ça fait plus design, et à moins que vous aimiez vraiment bien les façades contemporaines, ça risque de détonner...

Vous savez quoi? Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour voir à quels matériaux de bardage vous avez droit dans votre environnement. Chaque commune a ses prescriptions urbanistiques, ne vous avisez pas de mettre un matériau sans demander avant;
Sinon le Siding c'est bien aussi, ça imite le bois mais c'est un mélange de fibre-ciment, résines, fibres de bois...

Votre couvreur saura vous conseiller pour le bardage de votre façade en rénovation.

Re: Rénover ma façade : par un bardage?

Posté : lun. 14 mars 2016 07:52
par Jeanjean
Bonjour Suzie,

Le bardage en bois massif est très chaleureux en effet mais a tendance à prendre une couleur grise avec le temps (c'est naturel, comme les terrasses en bois), et cela ne plaît pas à tout le monde.
Le sapin peint en usine demande un rafraîchissement tous les 10-15 à peu près. le mieux c'est effectivement les matériaux qui imitent le bois.

La bardage en fibres de bois est stable, il ne gonfle pas, ne se décolore pas, et est disponible en quelques teintes sur le marché. C'est en plus un matériau écologique.

Il y a aussi le bois et résine (du bois broyé, mélangé à une résine plastique), mais c'est plus cher. Mais vous avez un choix absolument énorme, donc vous pouvez vraiment personnaliser votre façade.

Sinon, hors imitation bois, vous avez le PVC et le zinc qui sont d'excellents matériaux de bardage. Le PVC est le plus abordable, le zinc donne un aspect moderne, à voir si vous voulez détonner (en restant esthétique) avec les maisons voisines en pierres, ou plutôt vous fondre dans l'ensemble du village.

Re: Rénover ma façade : par un bardage?

Posté : lun. 14 mars 2016 08:00
par Suzie
MERCI infiniment à vous, Pauline et Jean, pour vos réponses et avis! ^^

Je me suis renseignée entretemps sur le bardage en bois massif, comme le mélèze.
Le sens de pose est assez déterminant dans la teinte de patine dont vous parlez, Jean. Posé à la verticale, dans le sens de la pluie, il subit moins ce phénomène que s'il était posé à l'horizontale, fou, non?

J'ai demandé à un couvreur, pour l'entretien, il m'a parlé de produits qui faisaient à la fois fongicide, hydrofuge et insecticide, bref, tout ce qu'il faut pour maintenir son bois massif en bonne forme ^^

Je suis encore en pleine réflexion, et visite assez bien pour repérer certaines façades, sur conseil du couvreur, pour que je me fasse une idée grandeur nature :-)

Merci encore, n'hésitez pas à me faire en core des retours : tant que ma décision n'est pas prise, lol :D