Page 1 sur 1

Budget pour un escalier : sur mesure?

Posté : ven. 2 sept. 2016 08:25
par Annette
Bonjour,

dans le cadre de la rénovation de notre maison ancienne, nous aimerions remplacer ce bon vieil escalier qui a vu monter et descendre plus de jambes sous les jupes des filles que n'importe quel chanteur romantique :-D
Sans rire, il a vécu, bien vécu, et on aimerait le remplacer.
Ca demande un certain budget, c'est sûr, et on hésite un peu à demander à un menuisier de faire le boulot, ou d'opter pour un escalier préfabriqué. On les fait sur mesure, et il y pas mal d'options, je pense, non?, au niveau des dimensions et des styles.
On ne voudrait pas se tromper : après tout, c'est pour le hall d'entrée, et on a envie d'un truc bien fait, qui soit beau quand on rentre chez soi ou qu'on accueille des amis.

Merci pour vos conseils et adresses de références éventuelles :-)

Re: Budget pour un escalier : sur mesure?

Posté : ven. 2 sept. 2016 08:45
par Solange
Bonjour Annette,

J'ai envie de dire : la façon dont vous posez la question, c'est déjà y répondre, non? :-)

Je dis ça parce que vous parlez d'un escalier principal, celui du rez-de-chaussée, que tout le monde va voir.
A partir de là, je pense qu'il ne faut pas faire de compromis, mais c'est personnel.
Vous évoquez le budget. Oui, bien sûr, le travail d'un artisan coûte un peu plus cher qu'un produit d'usinage, même réalisé "sur mesure". Mais au niveau qualité du travail, ajustement de toutes les marches à bonne hauteur (regardez dans cet article qui compare la qualité du travail d'un artisan-menuisier et un escalier préfabriqué : le préfabriqué doit toujours être recoupé pour être "à bonnes dimensions". Car cela reste un produit standard. Donc il y a une marche, au-dessus ou en-dessous, qui n'a pas la même hauteur! Et ça se sent, croyez-moi! C'est un inconfort minime, certes, mais pour un escalier que l'on emprunte plusieurs fois par jour, c'est plutôt dommage.

Si vous vous renseignez pour un préfabriqué, demandez bien quel bois est utilisé pour faire l'escalier. Il y a des bois tendres qui finissent par se marquer si vous montez avec vos chaussures de l'extérieur. Un gravier coincé dans le dessin des semelles, un peu de sel de déneigement...Chez moi, en tout ca,s on ne retire pas ses chaussures pour monter en haut...
Pour un escalier principal, j'opterais pour du chêne, perso...

Et puis, ce n'est pas rien de monter un escalier! Il faut que le travail soit parfaitmeent ajusté, alors je me méfierais de livreurs quidam...Mais bon, c'est person aussi, et du vécu (pour un meuble pas pour un escalier.
Bonne réflexion