Page 1 sur 1

Toit en ardoises : naturelles ou artificielles?

Posté : mer. 4 janv. 2017 09:06
par Solange
Bonjour,

J'hésite pour la rénovation de notre toiture : vaut-il mieux utiliser des ardoises naturelles ou fabriquées, style Eternit (qui a bonne réputation.

Le coût est différent, bien sûr...mais on veut vraiment miser sur le long terme. Là, c'était des ardoises espagnoles, et elles ont trente ans (ce sont les anciens proprios qui les ont placées). Nous, on en a pour un bail dans cette maison, j'espère, et on n'a pas envie d'être confrontés au problème de toiture quand on aura 70 ans, voire plus!

Et donc, Eternit, oui oui ou...oui mais bon? ;-)
Merci pour vos avis et expériences!

Re: Toit en ardoises : naturelles ou artificielles?

Posté : mer. 4 janv. 2017 09:23
par Jeanjean
Bonjour Solange,

Difficile de faire le choix entre un toit en ardoises naturelles ou bien artificielles!
- Les ardoises artificielles sont de très bonne qualité et présentent de ce fait un très bon rapport qualité/prix!
Vues de loin, elles peuvent passer pour des ardoises naturelles tant l'esthétique est comparable...de loin, donc.
De près, la rugosité est différente et l'ardoise naturelle conserve un éclat assez incomparable, en fait...

L'ardoise naturelle porte bien son nom, vu qu'à part l'extraction et la taille (différents formats sont possibles, de la plus petite (attention au coût!! Il en faut beaucoup au mètre carré!!),elle est 100% naturelle! l'ardoise naturelle ne nécessite aucun traitement. Elle se patine avec le temps, ce qui donne un charme vraiment unique et une vraie plus-value à votre maison.

C'est vrai qu'il y a différentes provenances aux ardoises naturelles : Espagne, Canada,...Cette différence de géologie va donner à l'ardoise une teinte plus foncée ou plus claire...Ca dépend de l'esthétique que vous préférez...

Question durabilité, si l'aspect environnemental n'est pas votre priorité (sans jugement : on prend l'argument majeur quand on compare deux produits : prix, impact environnemental, esthétique, longévité). Donc la longévité : l'ardoise naturelle a une durée de vie assez imbattable. A moins qu'un arbre s'écroule sur votre toit, franchement, vous pourriez garder votre toit en ardoises naturelles intact durant une centaine d'années!

Les ardoises artificielles sont garanties par le fabricant pour une durée de 30 ans (il s'agit surtout de la résistance au gel. Vu les hivers plutôt doux qu'on a en Belgique, vous êtes tranquilles de ce côté-là....
l'ardoise naturelle, enfin, est ignifuge, imperméable et bien isolante.

Voilà, je m'aperçois que j'ai jeté en vrac tous ce qui me passait par la tête, et que j'ai surtout parlé de l'ardoise naturelle...sorry!
Bon choix

Re: Toit en ardoises : naturelles ou artificielles?

Posté : jeu. 27 avr. 2017 09:15
par luluteil
Bonjour Solange,
Nous avons aussi dû faire un choix pour le revêtement de notre toiture, mais aussi pour nos gouttières, cheminée … Tout était à refaire. On a surtout conseillé de réfléchir au style de la maison. On a une maison assez ancienne donc on a choisi des ardoises naturelles et on ne le regrette pas.
J’espère que ce petit commentaire pourra vous aider !