Salut
Je comprends totalement ton problème, ça peut être vraiment frustrant de faire le ménage et de souffrir ensuite ! J’ai aussi des soucis de dos et j’ai décidé de tester quelques équipements ergonomiques.
Un seau essoreur à double compartiment avec un balai de nettoyage ergonomique est vraiment une bonne option pour éviter de te pencher et de forcer sur ton dos. C’est une excellente idée de chercher des balais avec des manches ajustables, surtout si tu veux éviter de te pencher ou de forcer sur ton dos.
Si tu es dans la région de Liège, tu devrais pouvoir trouver des magasins qui proposent des balais-mop avec des têtes pivotantes et des manches réglables. Ces balais sont vraiment top pour ne pas avoir à te courber à chaque mouvement, et la tête pivotante permet d’atteindre plus facilement les angles ou sous les meubles, sans faire trop d’efforts.
Je te conseille aussi de regarder du côté des seaux à double compartiment avec système d’essorage automatique. Je sais que ça peut paraître un détail, mais ça fait une grosse différence pour ne pas avoir à tordre la serpillière manuellement, ce qui soulage vraiment les poignets et les bras. Et surtout, tu n’auras plus à porter un seau lourd, ce qui est un gros plus pour ton dos.
Tu pourrais aussi envisager des accessoires comme des mops en microfibres, qui permettent de bien nettoyer sans utiliser trop de produits chimiques. Ça rend le ménage plus rapide et plus efficace, tout en étant plus doux pour la peau.
Les équipements ergonomiques ne font pas tout, mais ils aident énormément à préserver ta santé pendant le ménage. Une bonne posture et quelques ajustements, comme plier les genoux au lieu de se pencher, font aussi une vraie différence.
Bon courage et j’espère que tu trouveras l’équipement qui te conviendra !