Page 1 sur 1

Comment choisir le pellet pour sa chaudière?

Posté : jeu. 31 janv. 2019 08:31
par Suzie
Bonjour à toutes !
J'ai fait installer il y a peu une chaudière à pellet. Je devais remplacer celle à mazout alors je me suis dit qu'il était temps de passer aux nouvelles énergies! J'achetais mon pellet à mon commerce du coin sans jamais trop prêter attention a sa composition ou ce qu'il était mis sur le paquet. Mais une amie m'a dit qu'il y avait différentes sortes et que certains étaient plus performants que d'autres et même que certains étaient pas super bon pour la chaudière !!! Donc maintenant je fais un peu plus attention à ce que j'achète et je constate qu'effectivement il y a plein de sortes différentes! Et je suis complètement perdue là dedans. Je ne sais même pas ce qui est bon et pas bon dans les caractéristiques :(
Est-ce qu'une de vous s'y connait et pourrait m'expliquer?

Choisir correctement le pellet pour sa chaudière

Posté : jeu. 31 janv. 2019 08:39
par Jeanjean
J'ai aussi décidé d'installer une chaudière à pellets quand j'ai construit ma maison! Je voulais aussi m'orienter vers des énergies plus durables, car je sais pas combien de temps le mazout va rester à ce prix et rester intéressant...
Heureusement pour moi, j'ai un ami chauffagiste qui m'a expliqué comment bien choisir ses pellets pour sa chaudière, sa composition, sa rentabilité, les certifications qu'un pellet peut avoir... J'ai mis en lien un article rédigé par un professionnel à Ciney qui explique ça très bien. Mais en gros, choisissez un pellet 100% résineux. Ce sont les meilleurs pour votre chaudière mais aussi pour votre santé. Les résineux contiennent de la résine qui fait office de colle et garde le pellet de bois dans sa forme. Un pellet feuillu n'a pas de résine et donc pas de colle. Les fabricants doivent ajouter un additif pour que le pellet garde sa forme. Cet additif est mauvais pour la chaudière, pour la santé et pour l'environnement. Bref : toujours 100% résineux.
Une autre caractéristique ce sont les certificats attribués aux pellets: le DINplus et le ENplus. Si le pellet a ces certifications, ça veut dire qu'il répond à un cahier des charges complets et précis. On mesure sa densité, son taux d'humidité, son pouvoir calorique, le taux de cendres, etc. Avec les certificats DINplus et ENplus vous êtes certaine d'avoir un pellet de qualité !
Avec ça vous connaissez les attributs les plus importants du pellet pour vous aider et avoir une chaudière en pleine forme ;)