Ca fait déjà quelques années que je fonctionne par
le paiement échelonné pour mon chauffage de mazout. Le fournisseur de ma région (Fosses-la-Ville si ça vous intéresse) m'a proposé ça. C'est un "plan budgétaire" qu'il propose aux clients fidèles (comme il ne reçoit pas tout l'argent en une fois il vaut mieux être sur qu'ils continuent à se fournir chez lui). En fait ça consiste à diviser la facture globale en 12 mensualités. Donc chaque mois je paie le même montant et au total ça fait la facture global. C'est moins lourd à payer. Comme vous l'avez dit, remplir la cuve en une fois et tout payer en une fois ça fait mal au portefeuille...
Mon fournisseur de mazout ne prend aucun intérêt sur ces mensualités. Si j'additionne tout j'arrive au montant que j'aurai du payer en une fois.
Alors une petite subtilité, comme le prix du mazout n'arrête pas de fluctuer: il y a une révision annuelle. Et puis mon fournisseur analyse ma consommation sur l'année: est-ce que je consomme plus ou est-ce que je consomme moins. Comme ça il peut adapter ma facture en fonctionne de ça.
JE trouve ce procédé bien plus facile et pratique ! Je n'économise plus toute l'année pour pouvoir payer mon mazout. C'est comme une facture d'électricité ou de gaz en fait. C'est vraiment top ! Peut-être que votre fournisseur fait ça aussi et que vous le savez pas? Ou alors lui proposer l'idée car vous ne serez pas la seule cliente intéressée!