Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Méthodes de vinification en Italie

Comment cuisiner tel plat, à quel vin l'accorder? Quel cadeau gourmand offrir en quelle circonstance? Gourmands et gourmets, à votre clavier!
Solange
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:43

Méthodes de vinification en Italie

Messagepar Solange » mar. 28 mai 2024 13:27

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe plusieurs façons de produire du vin, mais savez-vous quelles sont les méthodes utilisées en Italie ? Je sais que cela consiste à la fermentation, mais c'est tout !

Merci pour vos infos !

mariellepoubs
Messages : 162
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 07:08

Re: Méthodes de vinification en Italie

Messagepar mariellepoubs » mar. 28 mai 2024 13:34

Salut Solange!

Super intéressant comme sujet ! J'ai récemment lu un article de blog écrit par boutique spécialisée en Belgique sur les différentes méthodes de vinification en Italie : appassimento, governo, charmat et champenoise.

La fermentation alcoolique est une phase clé de la vinification, transformant le sucre des raisins en alcool et développant les arômes et saveurs du vin. Cette étape arrive une fois les vendanges terminées.

Voici les principales méthodes de vinification en Italie :

  • Appassimento : Les raisins sèchent sur la vigne ou dans des locaux ventilés, concentrant ainsi le sucre, l'acidité et les tanins.
  • Governo : Méthode ancienne où une partie de la récolte est séchée puis ajoutée à du vin jeune fermenté, augmentant la teneur en alcool et en sucre.
  • Ripasso : Le jus de raisin en fermentation est passé sur du marc ou des raisins séchés pour améliorer le vin.
  • Charmat : Pour produire des vins effervescents, le vin tranquille est fermenté en cuve close avec des levures et du sucre.
  • Méthode champenoise pour Franciacorta : Utilisée pour produire des vins effervescents, avec une première fermentation en cuve et une seconde en bouteille, sur une période de 18 à 60 mois.

Voici concernant les informations sur la vinification en Italie.


Retourner vers « Plaisirs de la table »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron