Page 1 sur 1

Avis sur le Tignanello pour un repas entre amis ?

Posté : mar. 29 juil. 2025 14:27
par Jenny
Hello à tous,

Je prépare un dîner entre amis ce week-end (viande rouge, légumes grillés) et j’hésite à ouvrir une bouteille de Tignanello. Jamais goûté, mais il m’intrigue !
Des avis ? Est-ce un bon choix ? Et est-ce que vous avez d’autres suggestions de bons vins italiens dans le même style (moins chers ?) ?

Merci pour vos retours ! :D

Re: Avis sur le Tignanello pour un repas entre amis ?

Posté : mar. 29 juil. 2025 14:31
par Louise
Franchement, si tu veux te faire plaisir avec un vin italien qui a du caractère et une vraie histoire, le Tignanello, c’est un excellent choix.

C’est l’un des premiers Super Toscans, un vin qui a complètement bousculé les codes du Chianti dans les années 70. À l’époque, ils ont viré les cépages blancs obligatoires du Chianti Classico et ajouté du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc. Du jamais vu à l’époque. Résultat : un assemblage hyper travaillé (environ 80 % Sangiovese, 15 % Cabernet Sauvignon, 5 % Cabernet Franc), élevé en barriques, avec une vraie complexité.

Le Tignanello, c’est à la fois dense, équilibré, élégant et taillé pour la garde. Donc oui, tu peux le boire maintenant (surtout si c’est un millésime déjà un peu assagi), mais il gagne clairement en profondeur avec quelques années de cave.

Pour un dîner entre amis autour d’une belle viande, c’est totalement adapté : il a ce qu’il faut de structure et de finesse. Et au-delà du goût, t’ouvres aussi une petite légende de la viticulture italienne. Ca fait toujours son petit effet à table.

Si tu veux une alternative un peu plus abordable, regarde du côté de Guidalberto (Tenuta San Guido) ou Le Volte (Ornellaia) : même région, même esprit, mais plus accessibles :D .