Salut ! Alors, pour commencer, oui, un biberon et du lait en poudre peuvent être vraiment utiles, surtout si tu as des chevreaux qui risquent d’être orphelins ou si la mère n’a pas assez de lait. C’est assez fréquent, surtout quand tu as une portée un peu plus grande, donc je te conseille de t’en équiper. C’est aussi super pratique si tu as un chevreau plus fragile qui a besoin de plus d’attention que les autres.
En ce qui concerne l’espace, c’est super important d’avoir un endroit sec et au chaud pour tes chevreaux, surtout en Normandie où le climat peut être un peu frais. Si tu peux leur offrir un endroit avec du foin ou même de l’écorce de pin, ce sera parfait pour garder l’environnement confortable. Si tu as vraiment des journées froides, n’hésite pas à installer une lampe chauffante pour maintenir une chaleur douce. Je sais que ça a vraiment fait la différence pour mes chevreaux l’hiver dernier.
Pour la nourriture, je te conseille de commencer avec du lait, comme tu l’as mentionné, et ensuite tu pourras les passer à des aliments solides, comme du foin de luzerne ou des céréales. Mais attention à ne pas leur donner n’importe quoi, car certaines plantes comme les rhododendrons ou les azalées sont vraiment toxiques pour eux. Si tu as un doute, tu peux toujours vérifier auprès d’un vétérinaire ou d’un expert local.
Enfin, n’oublie pas de faire vacciner tes chevreaux. La vaccination est super importante pour éviter qu’ils tombent malades, même si la mère leur donne déjà des anticorps par le lait. J’espère que ça t’aide un peu !
Si tu as d’autres questions ou besoin d'autres conseils pour prendre soin tes chevreaux, n’hésite pas.