Salut Jenny!!
Ah, les joies de l'éco-pâturage à la maison, c'est tellement chouette ! Je te rassure tout de suite : avoir peur de blesser ses bêtes la première fois, c'est tout à fait normal, on est toutes passées par là. Je te réponds parce qu'on a un petit troupeau de moutons à la maison depuis cinq ans et la tonte, c'est mon domaine !
Pour répondre à ta question sur la sécurité, le secret réside vraiment dans le choix des peignes et de la puissance de la machine. Pour débuter sans stress, il te faut une machine pro mais maniable, avec un moteur assez puissant pour ne pas caler ou tirer sur la laine, ce qui ferait paniquer ta brebis. Le plus important, c'est de choisir des peignes spécifiques pour débutants, souvent appelés peignes "caprins/ovins" avec des pointes légèrement arrondies ou des guides qui empêchent la peau fine de la brebis de se prendre dans les lames.
Mon petit conseil en plus : tonds toujours quand la laine est bien sèche, et fais-toi aider par ton chéri pour bien maintenir la bête assise, elles bougent beaucoup moins dans cette position ! Prends ton temps, passe la machine bien à plat sur la peau tendue, et tu verras que ça va se passer comme sur des roulettes.
Si tu veux faire le plein de bons conseils et découvrir toutes les
astuces pour choisir une tondeuse professionnelle adaptée à tes moutons et tes brebis, je te conseille vivement de lire cet article de blog ! C'était hyper intéressant !!
Bonne recherche