Page 1 sur 1

Entretenir sa tondeuse pour chien

Posté : jeu. 15 janv. 2026 10:33
par Pauline
Salut tout le monde,

J’viens chercher un peu d’aide parce que je galère avec ma tondeuse pour chien. J’habite au Luxembourg, et avec mon berger australien qui a un poil épais comme pas possible, ma tondeuse fatigue à chaque séance. Je nettoie vite fait après chaque utilisation, mais j’ai l’impression que ça suffit pas : ça chauffe, ça tire sur le poil, et parfois ça fait même des petites lignes pas jolies du tout.

J’ai vu qu’il fallait huiler, changer les lames, nettoyer les poils coincés, mais honnêtement je sais pas trop comment m’y prendre correctement. Et puis y’a tellement de modèles différents que je sais jamais si je fais bien ou si je suis en train de flinguer mon matos.

Bref, si quelqu’un a des conseils simples pour entretenir une tondeuse pour chien correctement, je suis preneur. J’aimerais éviter d’en racheter une tous les ans…

Merci d’avance !

Re: Entretenir sa tondeuse pour chien

Posté : jeu. 15 janv. 2026 10:37
par Rebecca86
Salut Pauline,

t’inquiète, t’es loin d’être le seul à te battre avec ça. Les tondeuses pour chiens, surtout avec un poil dense comme celui d’un berger australien, ça demande un minimum d’entretien si tu veux qu’elles tiennent la route. Le fait qu’elle chauffe ou qu’elle tire, c’est souvent un signe que les lames manquent d’huile ou qu’il y a trop de poils coincés dedans. :roll:

Déjà, pense à bien nettoyer la tête de coupe après chaque utilisation. Pas juste enlever les poils visibles, mais vraiment ouvrir la lame si ton modèle le permet et retirer tout ce qui s’accumule. Un petit coup de soufflette ou de pinceau, ça change tout. Ensuite, l’huile, c’est indispensable : une goutte avant, une goutte pendant si tu tonds longtemps, et une goutte après. Ça évite la surchauffe et ça garde la coupe nette.

Ensuite, vérifie régulièrement l’état de tes lames. Même si tu fais tout bien, elles finissent par s’émousser. Dans ce cas, soit tu les fais affûter, soit tu les remplaces. Et n’oublie pas que certaines tondeuses ne sont pas faites pour les poils très épais, donc parfois le problème vient juste du modèle.

Dans la région du Luxembourg, on voit souvent passer des discussions sur les trucs et astuces pour l'entretien du matériel et tondeuse pour chien, parce que beaucoup de gens ont des chiens à poil long et cherchent des solutions pour éviter d’abîmer leur matériel. Ça résume bien la situation locale.

Enfin, pense aussi à brosser ton chien avant de tondre. Ça enlève les nœuds et ça facilite énormément le travail de la tondeuse. Avec ça, tu devrais déjà voir une grosse différence. :o

Si tu veux, tu peux dire quel modèle tu utilises, et on pourra te dire si c’est adapté.