Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre expertise sur un sujet qui me concerne directement, car je rencontre actuellement des difficultés avec le recouvrement de créances impayées dans le cadre de mes relations commerciales avec plusieurs partenaires. Je suis responsable financier dans une entreprise B2B basée en Belgique et plusieurs de nos clients n'ont pas honoré leurs factures malgré nos rappels.
J'ai entendu parler de la procédure RCCI (registre central des créances incontestées) pour le recouvrement des créances impayées et je me demande si cela pourrait être une solution pour accélérer le processus, éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse, et surtout garantir le paiement des sommes dues.
Pourriez-vous m'expliquer en quoi cette procédure pourrait être avantageuse ? Quelles sont, selon vous, les trois raisons principales pour lesquelles il serait judicieux de passer par la procédure RCCI plutôt que de rester sur une procédure de recouvrement classique ou judiciaire ? Y a-t-il des inconvénients à cette démarche que je devrais prendre en compte ?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !