Bonjour,
Je comprends que cette situation soit difficile à gérer.
En ce qui concerne la cessation unilatérale de la cohabitation légale, il est effectivement nécessaire de suivre une procédure légale assez précise, à Jemeppe-sur-Meuse. Tout d’abord, vous devez réaliser une déclaration unilatérale auprès de la commune de votre résidence, ce qui marque officiellement votre volonté de mettre fin à la cohabitation légale. Ensuite, vous devrez faire appel à un huissier de justice pour que ce dernier signifie cette déclaration à votre cohabitant. L’huissier intervient donc pour notifier la volonté de l’une des parties de mettre fin à la cohabitation.
Une fois la signification effectuée, l’huissier enverra un recommandé à la commune pour informer celle-ci de la situation, et la cessation de la cohabitation sera inscrite dans le registre de la population. Concernant le départ de votre partenaire, si un accord avait été trouvé pour qu'il quitte le domicile et qu'il ne respecte pas le délai prévu, la procédure d’expulsion pourra alors être entamée.
L’huissier a pour rôle de garantir que toutes les démarches légales sont bien suivies et que la décision de séparation est bien communiquée à toutes les parties concernées. Il est donc un acteur clé dans la mise en œuvre de cette procédure.
Même si vous pouvez commencer le processus par vous-même, l’intervention de l’huissier est indispensable pour que la cessation soit officielle et légalement reconnue. Je vous conseille de prendre contact avec un huissier pour bien comprendre toutes les étapes précises en fonction de votre situation.
Bon courage à vous pour traverser cette étape !