Une refonte des tarifs des huissiers : quels changements pour les créanciers et débiteurs ?
Posté : jeu. 21 nov. 2024 12:30
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions sur la réforme des tarifs des huissiers de justice qui a été mise en place récemment. Pour expliquer mon intérêt, je gère une petite structure et, comme beaucoup d’entreprises, j’ai parfois recours à des huissiers pour le recouvrement de créances. Cependant, je trouve que leurs frais sont souvent élevés et manquent de clarté.
Apparemment, cette réforme a pour but de simplifier les coûts, notamment grâce à des forfaits uniques ou des outils de vérification comme le « Tarif-checker ». Je voudrais savoir si quelqu’un ici a déjà expérimenté ces nouveaux tarifs ou cet outil.
Cette refonte semble aussi inclure une obligation pour les huissiers de proposer des solutions amiables et d’évaluer la solvabilité des débiteurs avant toute procédure. Est-ce que cela ne risque pas de ralentir le recouvrement ou d’alourdir les démarches pour les entreprises ? En revanche, j’imagine que cela pourrait être bénéfique pour éviter les abus envers les clients en difficulté.
Si vous avez des retours ou des avis sur ce sujet, je suis preneur. Merci à tous !
Je me pose beaucoup de questions sur la réforme des tarifs des huissiers de justice qui a été mise en place récemment. Pour expliquer mon intérêt, je gère une petite structure et, comme beaucoup d’entreprises, j’ai parfois recours à des huissiers pour le recouvrement de créances. Cependant, je trouve que leurs frais sont souvent élevés et manquent de clarté.
Apparemment, cette réforme a pour but de simplifier les coûts, notamment grâce à des forfaits uniques ou des outils de vérification comme le « Tarif-checker ». Je voudrais savoir si quelqu’un ici a déjà expérimenté ces nouveaux tarifs ou cet outil.
Cette refonte semble aussi inclure une obligation pour les huissiers de proposer des solutions amiables et d’évaluer la solvabilité des débiteurs avant toute procédure. Est-ce que cela ne risque pas de ralentir le recouvrement ou d’alourdir les démarches pour les entreprises ? En revanche, j’imagine que cela pourrait être bénéfique pour éviter les abus envers les clients en difficulté.
Si vous avez des retours ou des avis sur ce sujet, je suis preneur. Merci à tous !