Page 1 sur 1

Que faire quand vices cachés?

Posté : mar. 9 déc. 2025 13:05
par Pauline
Salut,

Mon frère a découvert des vices cachés dans sa maison et il ne sait pas trop quoi faire. Est-ce qu’il doit contacter le vendeur directement ou passer par un notaire ? J’aimerais avoir des conseils sur les démarches à suivre pour gérer ça correctement.

Re: Que faire quand vices cachés?

Posté : mar. 9 déc. 2025 13:08
par Jeanjean
Bonjour Pauline :D ,

Si ton frère découvre des vice cachés dans sa maison, il y a quelques points importants à savoir. Un vice caché, c’est un défaut qui n’était pas visible lors de la visite, qui rend le logement impropre à l’habitation et qui existait avant la vente. Il faut aussi prouver que le vendeur connaissait le problème et l’a volontairement caché pour pouvoir engager sa responsabilité.

En pratique, il a trois options : soit il rend la maison au vendeur et récupère l’argent investi, soit il garde le bien mais se fait rembourser une partie du prix après estimation par un expert, soit il réclame des dommages et intérêts si le vendeur a agi de mauvaise foi. Tout cela se fait sous le contrôle du juge.

Le plus sûr, surtout pour savoir quelles démarches entamer en cas de vices cachés dans une maison, c’est de passer par un notaire spécialiser en immobilier. Il pourra vérifier les documents du bien et conseiller sur les étapes à suivre, ce qui réduit vraiment le risque de passer à côté de quelque chose.

Si tu veux, je peux te donner quelques conseils pour réunir rapidement toutes les infos utiles pour ton frère avant de contacter un notaire.

J'espère que ça va aider ton frère :lol: