Page 1 sur 1

Etat des lieux : à faire soi-même?

Posté : lun. 11 sept. 2017 11:26
par Sonia
Bonjour,

Mon mari et moi rénovons l’appartement de ma belle-mère, qui est décédée. Nous comptons le louer, ce qui serait une prmeière pour nous.

Je voudrais savoir si vous êtes vous-même propriétaire, si vous réalisez vos état des lieux d'entrée et de sortie vous-même, et comment vous procédez : formulaire tout fait, plus ou moins détaillé, ou appel à une agence immobilière...un expert immobilier...Faut-il vraiment faire appel à un professionnel?? Je ne suis pas naïve au point de croire que tous les locataires sont dignes de confiance, mais le fait d'enregistrer le bail + l'état des leiux (ce qui est obligatoire) ne suffit-il pas en cas de conflit??
On n'a pas fort envie de payer quelqu'un pour faire ça, en plus on veut choisir notre propre locataire, et pas confier les visites à une agence immobilière (certaines proposent ce service de gérer tout le package : locataire, gestion des entrepreneurs si jamais il y a des travaux... On n'est pas loin, on peut se déplacer facilement pour le faire.

Merci

Re: Etat des lieux : à faire soi-même?

Posté : lun. 11 sept. 2017 11:44
par Babette
Hello,

Moi je confierais ça à un professionnel, mais uniquement l'étape "état des lieux", si vous êtes disponibles pour faire les visites et choisir votre locataire. Il faut des preuves irréfutables que tout est impeccable, fonctionne bien, ou est dans un état "potable". bref, il faut marquer le coup de manière irréfutable, sinon vous n'aurez pas de quoi vous retourner. Et le fait d'avoir enregistré votre contrat de bail n'y pourra rien, vous savez. C'e'st juste pour si le locataire s'en va en rompant le contrat sans préavis, et qu'il réclame la totalité de la garantie locative, que vous pourriez dire Niet!

Sans aller jusqu'au huissier de justice, qui d'ailleurs ne fait pas ce genre de choses, je crois, je demanderais à un expert immobilier de faire votre état des lieux d'entrée et de sortie. lui n'a rien à voir avec le choix de l'heureux élu, mais il va utiliser les dernières technologies pour faire l'état des lieux, filmer, tester en direct. Je vous promets que ça impressionne le locataire qui se tient à carreau! ;-)

Bonne après-midi