Page 1 sur 1

Que faut-il savoir sur la nouvelle loi sur la copropriété et les syndics?

Posté : mer. 5 sept. 2018 08:16
par Suzie
Bonjour bonjour,

Voilà ma maman est locataire d'un immeuble depuis seulement deux ans. Elle y a une vie beaucoup plus pratique et simple depuis que mon papa est décédé et puis elle ne pouvait plus se permettre de continuer à vivre dans sa villa remplie d'escaliers en colimaçons de toute façon. Une infirmière vient la voir tous les jours, ses voisins sont très aimables, enfin bref, tout va pour le mieux comme on dit. Mais ma mère est inquiète depuis quelques temps. On l'a informée que des lois avaient changé concernant la copropriété. Et je dois dire que je ne m'y connais pas plus qu'elle car j'aurais horreur de vivre en copropriété donc je ne suis pas du tout experte dans ce domaine-là. Dans les nouvelles dispositions dont on lui a parlé, il y a des histoires d'assemblée, de pouvoir de décision et autre. Or, elle est très impliquée dans la vie commune de son immeuble et elle tient à ce que tout aille bien. Elle a déjà demandé des informations à son syndic d'immeuble mais il ne lui a jamais répondu.... Ce n'est pas vraiment honnête de sa part. Je pense qu'ils devraient changer de syndic, celui-là n'est vraiment pas transparent du tout...

Quelqu'un peut-il m'aider ainsi que ma mère pour nous expliquer les nouvelles réglementations à connaître sur la vie en copropriété?

Merci et bonne journée à tous!

Re: Que faut-il savoir sur la nouvelle loi sur la copropriété et les syndics?

Posté : mer. 5 sept. 2018 08:24
par Jenny
Bonjour Suzie,

Je n'habite pas non plus dans un immeuble mais ma soeur oui. Et effectivement, il y a une nouvelle loi qui a été votée en juin mais elle ne sera d'application qu'en janvier 2019. Voici un article qui explique de long en largeles nouvelles dispositions en matière de copropriété en Belgique. En gros, de ce qu'il faut retenir (mais l'article est bien plus complet que ce que je vais dire) : les copropriétaires qui paient pour certaines infrastructures (comme l'ascenseur) auront plus de pouvoir, les règles de vote sont moins stricts (lors des assemblées, vous passez à deux tiers ) et la copropriété forcée est allégée (j'ignore ce que c'est à vrai dire).

En revanche, si vous me dites que le syndic de votre mère n'est pas honnête, je vous conseille de changer. Celui qui a produit l'article ici au dessus a l'air transparent et plus humain, peut-être que vous pourriez le proposer et demander l'arrêt du mandat de l'autre syndic (ce n'est qu'une suggestion, mais le syndic qui a écrit l'article a plusieurs références en copropriété donc j'imagine qu'on peut lui faire confiance).

Voilà, j'espère vous avoir assez éclairé en tout !

Re: Que faut-il savoir sur la nouvelle loi sur la copropriété et les syndics?

Posté : mer. 5 sept. 2018 08:56
par Suzie
Ah oui quand même, y a pas mal de trucs qui ont changé! Merci pour l'article, et pour le syndic, je vais en parler à ma maman mais vous avez raison, l'autre a l'air d'une vraie crapule donc il faudrait le remplacer.