Page 1 sur 1

Epargne-pension, quand y penser, quels produits financiers?

Posté : lun. 23 oct. 2017 07:16
par Frannie
Bonjour,

Je voulais savoir à partir de quel âge on pouvait (enfin, pas on peut, mais c'est bien d'y penser) souscrire à une épargne-pension complémentaire à la légale?
Je suis indépendante, mais je pose la question pour ma soeur, qui s'inquiète de ce qu'elle va toucher à la pension, et aimerait augmenter son capital pension.
Est-ce qu'il y a des produits d'assurance complémentaire qui sont satisfaisants au niveau apport et sécurité, ou alors c'est aléatoire et pas si intéressant de se priver pour avoir des cacahuètes en plus à la pension?

Je suis donc indépendante et ai intérêt à cotiser en plus, mais si j'étais salariée, je m'interrogerais : j'ai envie de profiter maintenant de la vie, faire des projets et des voyages, mais pas d'attendre de ne plus travailler pour faire ça. c'était un truc de nos parents, ça, de trimer pour peut-être, en profiter après...

Elle (ma soeur) va sans doute se renseigner auprès d'un courtier en assurance, évidemment, mais je pose toujours la question ici, on a toujours de bonnes réponses, je trouve, avec de bonnes références :-)

Belle journée d'automne, bises!

Re: Epargne-pension, quand y penser, quels produits financiers?

Posté : lun. 23 oct. 2017 07:23
par Jenny
Hello Frannie,

Moi je pense qu'il faut prévoir une poire en plus pour la soif, sans se priver dans ce bas monde, tant qu'on est en bonne santé, comme tu le dis aussi :-)
Il y a plusieurs possibilités, au niveau des solutions épargne pension, c'est un produit assez flexible, selon la part de risque que tu veux prendre : le courtierregarde si tu as un profil un peu de joueur (lol, c'est une façon de le dire).
Je veux dire que ça dépend de la prise de risque que tu es prête à prendre. Du petit apport régulier ou plus variable, avec au final une belle amélioration.

Il vaut mieux demander conseil à son courtier, en effet, qui connaît bien ton profil et ta situation.
Voilà :)

Bonne journée aussi!