Salut Jenny,
Heureuse de tomber sur ton message c'est très plaisant de voir que des gens veulent encore faire de leur jardin un petit coin de paradis. Quand je parle aux jeunes générations j'ai l'impression que ça ne les intéresse plus. Mais je ne mets pas tout le monde dans le même sac bien sûr, je sais qu'il y a beaucoup de jeunes qui aiment la nature.
Je me permet d'intervenir dans cette discussion car il faut savoir que la création d'un étang, ça aide a
attirer quelques animaux auxiliaires du jardin et c'est super bénéfique pour son écosystème ! Je me permet de vous donner 2-3 autres conseils afin que votre jardin soit vraiment plein de vie comme vous le souhaitez
C'est déjà super car avec votre mare, vous aller attirer des batraciens qui se nourrissent d'insectes.
Voilà quelques conseils,
Pour attirer les oiseaux : installation de mangeoires, nichoirs et abreuvoirs afin d'attirer ces animaux pollinisateurs très importants
Pour attirer les insectes : des hôtels à insectes les abriteront durant l'hiver (coccinelles, guêpes, araignées, pinces oreilles : ces derniers mangent les insectes nuisibles)
Pour attirer les insectes pollinisateurs : planter des fleurs mellifères
Pour attirer les vers de terre : retourner la terre seulement aux heures chaudes comme ça ils ne seront pas déranger car ils seront enfouis dans le sol. Aussi, le brou de noix ou vinaigre les fera rappliquer en un rien de temps (ils aèrent et enrichissent la terre avec leurs excréments).
Voilà Jenny, j'espère que vous appliquerez certains de mes conseils

Bon travail