Page 1 sur 1

Sécheresse au jardin, que faire...?

Posté : ven. 27 juil. 2018 08:02
par Rebecca86
Hello tous,

Mon Dieu (oui, je vais me plaindre, et évoquer Dieu, en plus!!), quelle sécheresse, on n'en voit pas le bout, c'est terrible...
Je regrette d'avoir acheter des fleurs de balcons, l'arrosage est fastidieux, et en plus, ce sont des jardinières en galvanisé, donc elles grillent!!! Les fleurs!
J'ai un mini potager, j'arrose le soir, je pense que c'est mieux. Ca maximise l'effet de l'arrosage, non?
Sinon comment faire pour préserver une bonne humidité au jardin?
Quels trucs avez-vous?
Je n'ai pas de paillage, ça fait vraiment une différence?

Re: Sécheresse au jardin, que faire...?

Posté : ven. 27 juil. 2018 08:05
par Frannie
Le paillis, oui, ça fait une belle différence, je trouve. Déjà que ça empêche les mauvaises herbes, moi je dis oui!! Mais sérieusement, ça préserve l'humidité. C'est surtout utile pour les légumes qui ne sont pas implantés en profondeur, et qui ont besoin de beaucoup d'eau. Un bon truc anti-sécheresse au potager! C'est le cas des laitues, le fort besoin en eau. Regradez cet article qui dit le besoin en eau en fonction de la profndeur des racines. plus ça va profond, moins ça a besoin d'eau.

Re: Sécheresse au jardin, que faire...?

Posté : ven. 27 juil. 2018 08:09
par Jeanjean
Frannie a écrit :Le paillis, oui, ça fait une belle différence, je trouve. Déjà que ça empêche les mauvaises herbes, moi je dis oui!! Mais sérieusement, ça préserve l'humidité. C'est surtout utile pour les légumes qui ne sont pas implantés en profondeur, et qui ont besoin de beaucoup d'eau. Un bon truc anti-sécheresse au potager! C'est le cas des laitues, le fort besoin en eau. Regradez cet article qui dit le besoin en eau en fonction de la profndeur des racines. plus ça va profond, moins ça a besoin d'eau.



Attention, je vous reprend sur les racines plus ou moins profondes : l'arrosage sera moins fréquent c'est vrai si les racines sont profondes, car la terre se desseche nettement moins à 50-60 cm de profondeur, mais par contre il faudra arroser abondamment, pour être sûre que tout le réseau racinaire en profite! Donc arroser les tomates abondamment, mais pas tous les jours. Une nuance importante, que je me suis permis.
Sinon, les mauvaises herbes aussi, maintiennent le taux d'humidité en surface. On les diabolise, mais en permaculture, elles ont leur rôle à jouer. Evitez en tout cas un sol nu, c'est certain...
Et faisons la danse de la pluie...Les réserves d'eau s'amenuisent fortement...

comment arroser ses légumes au jardin

Posté : ven. 27 juil. 2018 08:11
par Frannie
La nuance valait en effet la peine d'être évoquée, merci!

arroser légumes et fleurs pendant sécheresse

Posté : ven. 27 juil. 2018 08:26
par Rebecca86
Merci!!!! <3