Salut Chrisdidi!!
Je trouve que le bois est justement intéressant pour ça, parce qu’il peut vraiment s’intégrer dans un jardin sans donner un côté trop « clôture industrielle ».
Pour l’occultation, tu peux partir sur une palissade en bois si tu veux être complètement tranquille par rapport aux regards. Il existe aussi des panneaux avec des styles différents, certains assez classiques et d’autres beaucoup plus modernes. Donc tu peux adapter le rendu à la maison et au jardin.
Il faut aussi regarder les poteaux et la manière dont la clôture est installée. Par exemple, certaines palissades peuvent être associées à des poteaux en aluminium pour un résultat plus contemporain, alors que des poteaux en béton donnent quelque chose de plus massif.
Et pour le côté naturel, les clôtures en châtaignier sont assez jolies aussi. Elles délimitent le terrain tout en gardant un aspect beaucoup plus léger qu’une clôture complètement occultante.
Pour la durée de vie, je regarderais surtout la qualité du bois et son traitement. Les panneaux proposés par Majois sont notamment en bois traité autoclave et certains sont certifiés PEFC. Après, il ne faut pas oublier que le bois reste un matériau naturel : il va évoluer avec le temps et c’est aussi ce qui fait son charme.
Donc je choisirais surtout en fonction du niveau d’intimité que tu veux, du style de ton jardin et de l’entretien que tu es prête à faire. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de joli sans transformer le jardin en forteresse

!
Si tu veux regarder les différentes possibilités, tu peux aussi lire cet article sur le
bois pour clôtures, l’occultation et l’aménagement extérieur ! voilà pour les infos !