Améliorer la cohésion au sein d'une équipe
Posté : lun. 7 oct. 2019 14:11
Hello les filles!
J'ai besoin de votre aide!! Voila c'est un peu difficile entre certaines personnes d'un même département.. Il n'y a pas vraiment de cohésion et parfois c'est même tendu. Je travaille à Bruxelles et autant dire que parfois c'est le choc des cultures.. On a des personnes musulmanes, des chrétiens, des athés.. On a des personnes indulgentes et d'autres fermées d'esprit.. Alors quand un musulman homophobe travaille une personne homo je peux vous dire que c'est compliqué. Ou quelqu'un qui est contre toute forme de religion (presque raciste même) et qui travaille avec un musulman pratiquant..
Bref c'est très compliqué parfois. On a d'ailleurs déjà perdu pas mal de bons collaborateurs parce qu'ils ne supportaient plus cette tension, ce jugement, ce désaccord. C'est toujours les mêmes qui mettent de l'eau dans leur vin et ils finissent par en avoir. Par contre les têtes dures elles elles restent. Et tout ça a un réel impact sur le travail puisque certaines personnes ne veulent pas travailler ensemble alors qu'elles doivent pour certains projets.
La direction est venue me demander de résoudre le problème et améliorer la cohésion d'équipe. Je suis la RH de la boite donc évidemment c'est mon rôle de "gérer" le personnel. Par contre je ne suis pas du tout formé à ça.. Recruter quelqu'un, donner un avertissement à qqn, licencier qqn ça aucun problème. Parler à quelqu'un de son travail ça va aussi. Par contre résoudre des conflits entre personnes je n'ai aucune formation. C'est un travail tellement complexe que je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de ne pas utiliser les bons mots.. Est-ce que quelqu'un aurait un conseil ou a déjà vécu ça??
J'ai besoin de votre aide!! Voila c'est un peu difficile entre certaines personnes d'un même département.. Il n'y a pas vraiment de cohésion et parfois c'est même tendu. Je travaille à Bruxelles et autant dire que parfois c'est le choc des cultures.. On a des personnes musulmanes, des chrétiens, des athés.. On a des personnes indulgentes et d'autres fermées d'esprit.. Alors quand un musulman homophobe travaille une personne homo je peux vous dire que c'est compliqué. Ou quelqu'un qui est contre toute forme de religion (presque raciste même) et qui travaille avec un musulman pratiquant..
Bref c'est très compliqué parfois. On a d'ailleurs déjà perdu pas mal de bons collaborateurs parce qu'ils ne supportaient plus cette tension, ce jugement, ce désaccord. C'est toujours les mêmes qui mettent de l'eau dans leur vin et ils finissent par en avoir. Par contre les têtes dures elles elles restent. Et tout ça a un réel impact sur le travail puisque certaines personnes ne veulent pas travailler ensemble alors qu'elles doivent pour certains projets.
La direction est venue me demander de résoudre le problème et améliorer la cohésion d'équipe. Je suis la RH de la boite donc évidemment c'est mon rôle de "gérer" le personnel. Par contre je ne suis pas du tout formé à ça.. Recruter quelqu'un, donner un avertissement à qqn, licencier qqn ça aucun problème. Parler à quelqu'un de son travail ça va aussi. Par contre résoudre des conflits entre personnes je n'ai aucune formation. C'est un travail tellement complexe que je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de ne pas utiliser les bons mots.. Est-ce que quelqu'un aurait un conseil ou a déjà vécu ça??