Bonjour Annette,
Je ne connais pas la qualité des déménageurs français, mais en Belgique, les niveaux de prestation sont différents aussi. Je vous conseille, enfin à votre connaissance, de prendre un déménageur agréé ABD. Ce "label de qualité" garantit certaines prestations et vérifications, un service professionnel et complet. Les déménageurs sont formés et soigneux.
Ensuite, pour l'international, ça dépend du trajet. Dijon me paraît un peu loin pour aller faire le repérage des cartons et volumes à déménager...Sans doute un déménageur belge dépêche-t-il quelqu'un qui habite par là, un déménageur de la région qui fait partie de son réseau de partenaires. Ou alors il demandera un inventaire avec photos, éventuellement, pour des objets plus délicats. Sinon, le jour du déménagement, pas de souci il fera le trajet!
La
société de déménagement belge s'occupera aussi de toutes les formalités et autorisations pour déménager à partir de la France. C'est leur métier, ils ont l'habitude.
A vue de nez, le temps du trajet, chargement (démontage meubles, emballages) puis revenir...le déchargement se fera le lendemain, donc ne pas s'attendre à un déménagement complet sur une journée. Les journées seraient trop longues et le remontage des meubles doit sde faire dans les meilleures conditions...
Voilà pour ce que j'en sais. Si pas beaucoup de meubles et effets à déménager, il est possible de grouper avec un autre déménagement similaire dans la région...mais alors on ne choisit pas vraiment ses dates. c'est l'inconvénient, mais sinon c'est meilleur marché!
Voilà, bonne journée également!