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Cherche un spécialiste en relation clientèle de magasin

Posté : jeu. 2 août 2018 12:19
par Fauve
Bonjour,

Celles qui me connaissent savent déjà que mon compagnon a un magasin de remorques et accessoires moteurs / motos. Le souci est qu'il a repris ce commerce il y a deux ans. La première année a été bonne avec grosse progression, sûrement vu le changement de direction. Mais aujourd'hui tout cela se tasse. Plusieurs clients se sont plaints du personnel qui ne serait pas assez "sympa" et "ouvert" et cela commence à tracasser Stéphane qui n'en dort plus depuis cet été.
Si quelqu’un a connu le même souci et pouvait lui donner une idée, ou si vous connaissez quelqu'un qui peut nous aider, n'hésitez pas! Merci bien. ;)

Article sur relation avec les clients

Posté : jeu. 2 août 2018 12:34
par Marjobel
Salut salut,

Vous faites bien de vous inquiéter de la situation sans tarder. Effectivement, ce genre de choses peut gangrener toute une entreprise. Peut-être que son personnel est cool et investi mais qu'il ne se rend pas vraiment compte de la façon dont il échange avec les clients. Je t'ai retrouvé un article que j'avais lu il y a peu sur un blog spécialisé, à propos de trucs et astuces pour améliorer sa relation clientèle en magasin. C'est un coach spécialisé qui l'a écrit, il est très bien. C'est lui qui a accompagné ma cousine au moment de reprendre un magasin de vins en Brabant wallon.
Tu verras que la "relation client" comme on dit, ne s'appuie pas uniquement sur la politesse ou la façon dont on 'exprime. Il peut mettre en place toute une série de petites améliorations, notamment un minimum de suivi pour connaître le passé du client chez lui, identifier ses habitudes etc. Bref je t'invite à lire c'est assez bien fait et ça ne mange pas de pain ;)

A plus :D