Page 1 sur 1

Choisir du bois indigène pour la terrasse

Posté : jeu. 11 janv. 2024 14:16
par Annie
Salut tout le monde ! Je suis en train de planifier la construction d'une terrasse en bois chez moi. J'ai entendu parler du bois indigène, mais je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que cela signifie. Est-ce différent du bois exotique, et pourquoi devrais-je choisir du bois belge pour ma terrasse plutôt que du bois exotique, réputé plus résistant ? J'aimerais vraiment prendre une décision éclairée.

Re: Choisir du bois indigène pour la terrasse

Posté : jeu. 11 janv. 2024 14:18
par Rebecca86
Salut ! Alors, le bois indigène, c'est du bois local, 100% belge. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas synonyme de bois exotique. Pourquoi choisir du bois belge pour ta terrasse ? Eh bien, d'abord, le prix est un argument majeur. Le bois belge a des frais de transport moins élevés, ce qui le rend plus abordable. Malgré sa durée de vie potentiellement plus courte, ta terrasse te coûtera moins cher.
Ensuite, il y a l'impact écologique. Travailler avec du bois cultivé localement contribue à lutter contre la déforestation. En Belgique, les arbres coupés sont replantés, et cela réduit l'empreinte écologique de ta terrasse.

Re: Choisir du bois indigène pour la terrasse

Posté : jeu. 11 janv. 2024 14:18
par Annie
Merci pour ces éclaircissements ! Mais j'aimerais aussi savoir quelles sont les essences de bois indigène disponibles pour ma terrasse. Et comment puis-je assurer la durabilité de ma terrasse malgré sa vie potentiellement plus courte ?

Re: Choisir du bois indigène pour la terrasse

Posté : jeu. 11 janv. 2024 14:19
par Rebecca86
Bien sûr ! Pour compenser la durabilité, les essences de bois belge peuvent être traitées. Par exemple, le sapin rouge peut être traité à l'autoclave pour le protéger des agents xylophages. Le chêne, le mélèze et le robinier faux acacia peuvent être huilés pour retarder le grisonnement. De plus, des essences comme le châtaignier et le frêne sont moins chères, bien que leur durée de vie soit un peu plus courte.
Pour maximiser la durabilité, une pose aérée et l'utilisation de planches épaisses sont des astuces pratiques. Cela repousse le grisonnement et renforce la résistance de ta terrasse.