Comprendre les normes de détection incendie en entreprise
Posté : ven. 22 nov. 2024 10:37
Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre à jour les dispositifs de sécurité incendie de mon entreprise. Notre bâtiment est assez ancien (construit dans les années 80) et nous avons récemment rénové certaines parties. Dans ce contexte, je me pose plusieurs questions sur les normes à respecter pour être en règle :
1. Réglementation actuelle : Quelles sont les principales lois ou arrêtés que je dois consulter ? Y a-t-il des obligations spécifiques pour les bâtiments rénovés ?
2. Choix des détecteurs : Quels types de détecteurs conviennent le mieux pour une petite structure (environ 15 employés répartis sur deux étages) ? Les systèmes interconnectés ou domotiques sont-ils nécessaires dans mon cas ?
3. Obligations légales : Faut-il obligatoirement passer par une entreprise agréée pour l’installation, ou est-il possible de gérer cela en interne avec un électricien qualifié ?
4. Audit de sécurité : Dois-je effectuer un audit préalable pour être sûr de ne rien oublier, ou est-ce seulement recommandé dans certains cas ?
Je suis conscient de l’importance de cette démarche, mais la quantité d’informations sur le sujet est assez écrasante. Je serais ravi de recevoir des conseils de ceux qui sont passés par là.
Merci d’avance pour votre aide !
Je suis en train de mettre à jour les dispositifs de sécurité incendie de mon entreprise. Notre bâtiment est assez ancien (construit dans les années 80) et nous avons récemment rénové certaines parties. Dans ce contexte, je me pose plusieurs questions sur les normes à respecter pour être en règle :
1. Réglementation actuelle : Quelles sont les principales lois ou arrêtés que je dois consulter ? Y a-t-il des obligations spécifiques pour les bâtiments rénovés ?
2. Choix des détecteurs : Quels types de détecteurs conviennent le mieux pour une petite structure (environ 15 employés répartis sur deux étages) ? Les systèmes interconnectés ou domotiques sont-ils nécessaires dans mon cas ?
3. Obligations légales : Faut-il obligatoirement passer par une entreprise agréée pour l’installation, ou est-il possible de gérer cela en interne avec un électricien qualifié ?
4. Audit de sécurité : Dois-je effectuer un audit préalable pour être sûr de ne rien oublier, ou est-ce seulement recommandé dans certains cas ?
Je suis conscient de l’importance de cette démarche, mais la quantité d’informations sur le sujet est assez écrasante. Je serais ravi de recevoir des conseils de ceux qui sont passés par là.
Merci d’avance pour votre aide !