Bonjour Thomas,
Je comprends tout à fait ta demande, et il est important de bien choisir la solution de recharge qui correspond à ton usage. Pour commencer,
je te conseille de t’intéresser aux différents modes de recharge selon tes besoins spécifiques, qui sont d'ailleurs très bien décrites dans cet article.Mode 1 : Ce mode est idéal pour une recharge ponctuelle ou en cas d’urgence, mais il est assez lent et peu sécurisé pour un usage quotidien. Si tu fais des trajets urbains réguliers, je te déconseille cette option.
Mode 2 : Il s'agit d'une recharge plus sécurisée grâce à une prise domestique renforcée, et c'est une bonne option si tu charges principalement à domicile pendant la nuit. Pour un usage urbain quotidien, cela suffit généralement. Cependant, cela peut être plus lent si tu as des trajets longs ou des besoins de charge rapides.
Mode 3 (recharge intelligente) : Si tu as la possibilité d’installer une Wallbox à domicile, c’est un excellent choix. Ce mode te permettra de recharger ta voiture plus rapidement et de manière plus efficace que les modes précédents. C'est idéal si tu veux éviter d'attendre trop longtemps, surtout si tu fais des trajets réguliers et que tu veux garantir une charge complète le matin. Il te suffit d’un professionnel pour l'installation, mais c’est une installation assez simple.
Mode 4 (recharge rapide) : Pour les trajets longs, comme les visites chez ta famille, la recharge rapide est parfaite. Elle est disponible sur les autoroutes ou dans des stations dédiées, et te permet de récupérer rapidement de l’énergie, même pour les trajets longue distance. C'est idéal pour les arrêts lors de longs voyages, mais attention, la recharge sera plus rapide au début et se ralentira un peu après 80% de charge.
En résumé, pour un usage principalement urbain, le mode 2 sera suffisant, et tu peux envisager un mode 3 à domicile pour plus de confort et de rapidité. Si tu fais beaucoup de trajets longs, le mode 4 te sera vraiment utile pour les recharges en route.
Quant à l’installation de la Wallbox à domicile, c’est mieux de faire appel à un professionnel pour t’assurer que tout est fait dans les règles de sécurité, car un circuit dédié et une installation correcte sont essentiels pour éviter les problèmes à long terme.
J’espère que cela t’éclaire et que tu trouveras la solution la plus adaptée à ton style de vie !