Salut !
Je te comprends totalement, c’est souvent difficile de se détacher des tâches que l'on fait soi-même depuis le début de l’aventure. Moi aussi, j’ai eu cette peur de perdre le contrôle quand j’ai commencé à déléguer, surtout en ce qui concerne la gestion des finances et de l’administratif. Ce que je te conseille, c’est de commencer petit :
identifie d'abord les tâches les moins critiques et délègue-les progressivement. Par exemple, tu peux confier la gestion des factures ou des relances, des choses qui ne nécessitent pas une supervision constante mais qui prennent un temps fou.
Ensuite, pour la confiance, il faut un peu de temps pour que ça se mette en place, mais tu peux créer des points de contrôle réguliers : un mail récapitulatif chaque fin de journée ou un appel de suivi hebdomadaire. Ça te permettra de garder un œil sur l’avancée des tâches sans te sentir surchargé. Et pour trouver la bonne personne, je te conseille de faire une liste de ce dont tu as vraiment besoin en termes de compétences et de tâches à confier. N’hésite pas à demander des références, tu peux même commencer par une mission d’essai pour voir si ça colle.
Franchement, une fois que tu as trouvé la bonne personne et que tu lui confies les bonnes tâches, tu vas vite voir combien de temps tu récupères pour te concentrer sur l’essentiel. Ça vaut vraiment le coup !
Bon courage, tu vas y arriver !