Salut Fauve!
Oui, j’ai déjà bossé avec un service de télésecrétariat médical, donc je peux te faire un retour assez concret.
Franchement, ça nous avait vraiment changé le quotidien au cabinet. Avant, le téléphone sonnait tout le temps, même pendant les consultations, et c’était super compliqué de rester concentré tout en gérant les appels. Du coup, on a testé un service de télésecrétariat… et ça a été un vrai soulagement.
Déjà, ils décrochent hyper rapidement, et les patients aiment beaucoup parce qu’ils ont toujours quelqu’un qui répond, même quand le cabinet est blindé. Ils prennent les RDV, décalent ceux qui doivent l’être, gèrent les urgences, notent les messages importants… bref, tout ce qu’une secrétaire fait normalement, mais à distance.
Ce que j’ai trouvé cool aussi, c’est que c’est super modulable. Tu peux décider qu’ils prennent tout en charge toute la journée, ou juste à certains moments où tu sais que tu vas être sous l’eau. Et honnêtement, niveau organisation, c’est nickel : les infos sont bien transmises, jamais eu de couac, les messages arrivent toujours clairs et bien classés.
On avait un peu peur au début que ça fasse “déshumanisé”, mais en vrai pas du tout : les personnes au téléphone étaient pro, chaleureuses, et les patients étaient contents d’avoir une vraie voix plutôt qu’un répondeur.
Si tu veux creuser un peu le sujet, je te conseille d’aller lire cet article de blog qui explique bien le fonctionnement d'un
permanence téléphonique pour le secteur médical!
Voilà, j’espère que ça t’aidera à y voir plus clair !
