Salut Pauline!!
Excellente question ! C'est très pertinent de se demander ça, car l'âge joue effectivement un rôle. Voici ce que j'ai pu apprendre sur un article de blog écrit par un spécialiste en
Wallonie sur l'impact de l'âge sur les résultats de la chirurgie de la rhinoplastie, et voici les infos et les impacts :
L'âge minimum : La première chose à savoir, c'est qu'il y a un âge minimum. Pour un bon résultat, la croissance du nez doit être terminée. En général, c'est vers 16-17 ans pour les filles et un peu plus tard pour les garçons. Avant ça, c'est risqué.
L'élasticité de la peau : C'est là que l'âge fait la différence ! Chez un patient jeune, la peau est très élastique et se "redrape" facilement sur la nouvelle structure du nez. Chez un patient plus âgé, la peau est moins élastique. Le chirurgien doit donc adapter la technique pour s'assurer que la peau se rétracte bien et que le résultat soit naturel.
L'adaptation de la technique : Le chirurgien tiendra compte de l'âge et de la qualité de la peau. Par exemple, chez les patients plus âgés, on fera attention aux gestes pour éviter que la peau ne fasse des plis ou des irrégularités. Les techniques sont donc ajustées pour garantir les meilleurs résultats.
En bref, l'âge a un impact sur les résultats de la rhinoplastie, mais un bon chirurgien sait adapter la technique pour obtenir un résultat naturel à tout âge ! Voilà pour les infos et bonne chance !!
