Salut salut!
Alor pour répondre à ta question, il y a effectivement des
critères précis pour pouvoir envisager une chirurgie bariatrique. On ne se base pas uniquement sur le poids minimum, mais sur le BMI, c’est-à-dire l’indice qui compare ton poids par rapport à ta taille.
En général, pour pouvoir se faire opérer, le BMI doit être au moins de 40. Si le BMI est entre 35 et 40, l’opération peut être envisagée seulement si la personne a d’autres problèmes de santé liés au poids, comme un diabète ou une hypertension sévère, ou si elle a déjà subi certaines interventions chirurgicales.
Le BMI n’est pas parfait, il ne reflète pas toujours la composition corporelle. Par exemple, quelqu’un peut avoir un poids élevé avec beaucoup de muscles sans pour autant avoir trop de graisse. C’est pour ça que certaines cliniques utilisent des appareils spéciaux pour mesurer la masse musculaire, la graisse et même la densité osseuse, afin de suivre l’évolution de la personne.
Et si le BMI n’est pas suffisant pour passer à la chirurgie, il existe d’autres solutions : suivi diététique, soutien psychologique, traitement médicamenteux ou autres méthodes adaptées à la situation de la personne. Tout dépend du profil et des besoins de ton amie ou de ta sœur.
En gros, il ne faut pas juste regarder le poids sur la balance, il y a tout un suivi pour savoir si l’opération est vraiment appropriée.