Salut Suzie,
Je comprends ton stress, c’est normal de se poser ce genre de questions quand quelqu’un de proche doit se faire opérer.
Comme pour toute opération, il peut y avoir des effets
complications ou des effets secondaires après une chirurgie bariatrique, mais il faut savoir qu’ils sont bien connus et surtout bien encadrés. Avant l’intervention, ton père va passer par toute une série de bilans pour vérifier que l’opération est vraiment la meilleure option pour lui et que les risques restent limités par rapport aux bénéfices.
Après, il existe différents types de complications possibles. Il y a celles qui peuvent arriver juste après l’opération, même si ça reste assez rare, et qui sont prises en charge rapidement si ça se présente. Ensuite, il peut y avoir des choses qui apparaissent plus tard, comme des soucis digestifs ou des petits problèmes liés à la perte de poids. On parle aussi parfois de carences, mais ça se suit bien.
Le point rassurant, c’est qu’il y a un vrai suivi derrière. Ton père ne sera pas laissé seul, il sera accompagné par plusieurs professionnels pour surveiller son évolution, adapter son alimentation et réagir vite s’il y a le moindre souci.
Donc oui, des complications peuvent exister, mais tout est prévu pour les anticiper et les gérer. Et surtout, si l’opération est proposée, c’est que les bénéfices pour sa santé sont jugés plus importants que les risques.
En vrai, pas de tracas, ton père sera bien entouré
