Salut Babette!
J'ai récemment lu un article de blog écrit par un magasin situé en
Belgique, sur les digestifs italiens : limoncello, grappa, amaro, sambuca et amaretto.
L'Italie est renommée pour sa gastronomie et ses digestifs traditionnels. Italvin, une boutique spécialisée en Belgique, propose une sélection de cinq digestifs italiens populaires :
1. Limoncello : Originaire des côtes de la Campanie, ce digestif au citron est fabriqué en infusant des écorces de citron dans de l'alcool, puis en y ajoutant du sirop de sucre. Il est souvent servi frais ou utilisé dans des cocktails comme le Limoncello Spritz.
2. Amaretto : Ce digestif à base d'amandes amères est caractérisé par un goût de massepain. Après une infusion des amandes dans de l'alcool, le mélange est sucré et infusé pendant plusieurs mois. Il peut être consommé seul, dans des cocktails, cafés, ou desserts tels que le tiramisù.
3. Grappa : Produit à partir du marc de raisin, ce distillat a des origines rurales. Différentes variétés existent selon le cépage et la méthode de distillation. La Grappa se déguste à une température de 9 à 13 degrés et est utilisée dans des cocktails comme la Grappa Sour.
4. Amaro : Ce digestif aux herbes, dont l'origine remonte à l'Antiquité, est fabriqué en macérant des plantes et des écorces d'agrumes dans de l'alcool ou du vin. Il existe de nombreuses variétés d'Amaro, souvent consommées seules ou en faible dosage dans des cocktails.
5. Sambuca : Liqueur à base d'anis, la Sambuca claire est la plus courante, composée d'anis étoilé, de sucre et d'épices. Il existe également des variantes noires et aux fruits. Originaire de Civitavecchia, sa préparation inclut la macération d'anis et d'autres ingrédients dans du rhum blanc.
Voici pour les digestifs
