Se retrouver entre filles permet d’échanger pas mal de trucs, astuces et bons plans dans tous les domaines ! Nous mettons à votre disposition cette plate-forme afin que vous puissiez alimenter cet échange, sans tabou, mais dans le respect de chacune. Ce forum est le vôtre, profitez-en ! Nous comptons sur vous pour apporter des solutions constructives, et des liens adéquats. Aucun lien vantant des prêts d’argent, la vente de médicaments en ligne, ou à caractère pornographique ne sera publié sur ce Forum entre filles. A bientôt pour une papote !



Si c'est votre première visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le FAQ en cliquant sur le lien au-dessus. Vous devez être connecté avant de pouvoir poster un contenu: cliquez sur le lien M'enregistrer pour continuer.

Comment aider une personne en perte d'autonomie pendant les repas ?

Pour votre bien-être, rien de tel qu'une bonne rubrique pour demander conseils, échanger vos interrogations, et récolter astuces et bons plans!
mariellepoubs
Messages : 151
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 07:08

Comment aider une personne en perte d'autonomie pendant les repas ?

Messagepar mariellepoubs » lun. 5 févr. 2024 15:19

Bonjour à tous,

Je m'occupe de mon grand-père en ce moment. Mais celui-ci éprouve des difficultés lorsqu'il doit manger. Avez-vous des solutions pour l'aider lors de ces moments ?

Merci de votre aide !

Louise
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 12:31

Re: Comment aider une personne en perte d'autonomie pendant les repas ?

Messagepar Louise » lun. 5 févr. 2024 15:30

Salut Marielle!

C'est très gentil à toi de t'occuper de ton grand-père en difficulté. Une entreprise active en Belgique a d'ailleurs écrit un article de blog à ce sujet. Elle explique quel matériel utilisé pour le repas et la vaisselle pour une personne en perte d'autonomie.

La perte d'autonomie a un impact dans la vie quotidienne, notamment pour les gestes du quotidien comme se nourrir, se laver et se rendre aux sanitaires. Concernant les repas, les personnes en perte d'autonomie rencontrent plusieurs difficultés, notamment pour saisir les couverts, le verre ou les aliments, ce qui entraîne des problèmes de taches. De plus, elles peuvent avoir des difficultés à déterminer quoi manger et en quelle quantité, et peuvent également éprouver des difficultés à se déplacer jusqu'à la table à manger.

Il est crucial d'accompagner ces personnes dans la prise alimentaire, et de les aider à passer un bon moment à table. Cela implique d'organiser des menus équilibrés, d'expliquer les repas et de guider la personne dans la manière de s'alimenter. L'utilisation d'un équipement spécialisé pour les repas des personnes âgées ou en perte d'autonomie est également recommandée.

Le matériel d'aide au repas adapté comprend notamment la vaisselle ergonomique, telle que des couverts, des gobelets de différentes formes et des assiettes adaptées. Des tables spécialement conçues pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Enfin, des équipements tels que des serviettes adaptées, des bavoirs, des revêtements antidérapants et des rebords d'assiette amovibles sont utiles pour éviter les taches et faciliter la prise des repas.

J'espère que ces différents conseils t'aideront avec ton grand-père !


Retourner vers « Psycho et bien-être »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron