Salut Sonia!
C’est une question super pertinente que tu poses là. C'est vrai qu'en Belgique, avec la nouvelle loi qui encadre la psychothérapie, c'est devenu un peu un casse-tête de s'y retrouver entre le légal et le côté pratique.
Si tu fuis la théorie abstraite pour aller vers du "concret", je ne peux que te conseiller de regarder du côté de la thérapie systémique et stratégique. Contrairement à d'autres approches qui vont passer beaucoup de temps à analyser le "pourquoi" du passé, la systémique s'intéresse au "comment" on s'en sort aujourd'hui. C’est hyper pragmatique : on regarde les interactions de la personne avec son entourage et on cherche à casser les cercles vicieux avec des exercices et des stratégies directes.
Pour bien choisir, voici ce que j'ai retenu :
Vérifie le lien avec le terrain : Assure-toi que les formateurs sont des psychothérapeutes qui consultent encore. Rien de pire qu'un cours donné par quelqu'un qui n'a pas vu de patient depuis dix ans.
La place de la pratique : Regarde si le cursus propose des jeux de rôle, des exercices en direct ou de la supervision. C'est là qu'on apprend vraiment le métier.
La reconnaissance : En Belgique, c'est crucial que ta formation s'inscrive dans un cadre reconnu pour que tu puisses exercer sereinement plus tard.
C'est vraiment une méthode qui te donne des "billes" pour agir dès que tu commences à pratiquer, c'est très rassurant quand on débute.
Pour t'aider à y voir plus clair, je te conseille de lire cet article pour bien
choisir ta formation en psychothérapie et découvrir les atouts de la therapie systemique en Belgique. Voilà pour les infos !