Salut Fauve!
C'est tellement mignon pour ta maman

C'est vrai qu'on a plein de temps à "tuer" quand on est senior! Je trouve que l'idée est super chouette de suivre des cours d'histoire. Surtout si c'est une passionnée!
Mon père a aussi voulu faire. Il s'ennuie ferme et comme ma mère est décédée, c'était pas très chouette pour lui de voyager seul.. Donc oui il voyage mais pas beaucoup. Par contre il avait besoin de s'occuper parce que c'est une personne très dynamique qui a besoin de bouger. En plus c'est en restant isoler, sans activité qu'on vieillie. Un senior actif qui a une vie sociale chargée fait beaucoup plus jeune!
Par contre suivre un "simple" cursus d'histoire ne va peut-être pas intéresser ta maman.. Il y a beaucoup de cours inutile pour combler le cours. Et puis un cursus de 3 ou 5 ans peut paraitre très long surtout qu'elle n'a pas besoin de diplome en soi (sauf si elle veut devenir prof retraité ^^). Mon père a été à
l'Université des Aînés à Louvain-la-Neuve. Les cours sont adaptés pour les seniors et il y a des activités d'organiser comme des séminaires, des conférences, des excursions, des voyages.. Ils savent que le but d'une personne retraité n'est pas d'obtenir un diplome mais simplement de continuer à s'alimenter en savoir. Donc l'Université des Ainés leur permet de se tenir à jour, d'apprendre les dernières nouveautés, les dernières découvertes...
Il s'y plait beaucoup! Et puis comme tu dis une vie sociale permet de maintenir une vie saine et une bonne santé. Mon père s'est créé un petit cercle d'ami depuis qu'il est inscrit. Ils vont boire des verres, font de parties de poker.. Bref je trouve qu'il est bien heureux et vit très bien sa "3e vie".
